Cela fait plusieurs mois que Microsoft a arrêté de supporter son système d’exploitation, Windows XP.
Un mois plus tard, la terre continue de tourner, et ce, sans trop de mal. Est-ce que cela a été causé par un changement massif vers une plateforme plus récente ou est-ce que les peurs véhiculées par les campagnes de promotion étaient non fondées? Surement un peu des deux.
Nous avons constaté, dans la majorité de nos centres de services, un engouement majeur de changement d’ordinateurs pendant le mois de mars, avril et mai. Les campagnes de promotion ou les nouvelles reliées à l’arrêt du support de Microsoft, ont fait peur à certains, mais ont fait comprendre qu’il était temps d’effectuer des changements.
Un ordinateur c’est comme une voiture, après 4 à 5 ans, elle fonctionnera encore, mais commencera à avoir de petits problèmes et nous recommandons de prévoir un remplacement.
Cette vague de remplacement intensif nous a fait comprendre que souvent, les gens sont négligents. La majorité de ceux-ci attendent que l’équipement se brise complètement avant de le remplacer. Même la peur de perdre leurs données ou une journée de travail ne fait pas pencher la balance vers un changement.
Il faut comprendre que Windows XP était un très bon système d’exploitation et plusieurs utilisateurs éprouvent des difficultés à s’habituer avec les nouvelles plateformes, dont Windows 8. Une autre vague de migration de vieux postes XP est prévue lors de la rentrée scolaire de septembre.
Nous désirons rappeler aux entreprises que Microsoft cessera le support du Windows 2003 server en juillet 2015. Ce système d’exploitation est destiné uniquement au serveur et non au poste de travail. Il est important de prévoir le remplacement rapidement, car une migration de serveur est plus complexe qu’un simple ordinateur. Un sujet à voir lors d’un prochain blogue !
Pour plus d’information, bien vouloir communiquer avec nous au 1 866-918-2828 ou www.servlinks.com
Hugo Dubé
Président chez Servlinks Communication / Informatique IDC
hugo.dube@servlinks.com