Windows XP : La fin et ce qu’il faut faire?

Microsoft Windows XP ne sera plus supporté par son créateur dès le mois d’avril prochain.  Vous avez surement déjà entendu les raisons de l’importance de ce changement pour la sécurité et pour tous les autres problèmes éventuels qu’un système d’exploitation non supporté peut engendrer. Il est très important d’effectuer le remplacement de votre système d’exploitation Windows XP très prochainement ou d’avoir une solution à court terme.

Le but de ce billet n’est pas de vous dire pourquoi il est important de le remplacer mais ce qu’il faut faire afin d’éviter des problèmes.  Si vous désirez avoir plus d’information pour connaître les raisons de l’importance de ce changement, nous vous invitons à visitez le lien suivant : http://windows.microsoft.com/fr-ca/windows/end-support-help

Windows 8

Réinstallation d’un système d’exploitation à jour sur votre ordinateur existant

Vous croyez qu’il est très simple de faire l’acquisition d’un système d’exploitation Windows à jour et d’en faire la réinstallation sur votre ordinateur actuel.  Par contre, nous vous déconseillons fortement cette pratique et les raisons sont nombreuses.

Votre ordinateur n’est surement pas assez puissant pour supporter un système à jour.  Un système d’exploitation à jour prend beaucoup plus de mémoire et le coût pour en ajouter est dispendieux.

De plus, il est important de faire une sauvegarde de vos données et ensuite d’en faire la réinstallation sur votre appareil.  Cela prend un disque externe ou autres équipements de sauvegarde et vous risquez de perdre des données si la manipulation n’est pas faite adéquatement.

Si vous êtes capable de le faire vous-même, vous sauverez de l’argent mais cela prend du temps et ce n’est pas sans risque. Si vous êtes un novice en informatique, vous allez devoir prendre un technicien et il y aura des frais rattachés à cette opération.

Nous vous recommandons de faire l’achat d’un nouveau poste avec un système à jour et ensuite de copier vos données sans risque de les perdre car elles resteront temporairement sur votre ancien poste.

Que faire si vous avez un parc informatique avec plusieurs ordinateurs?

Une entreprise qui possède un parc d’ordinateur qui compte énormément d’appareils aura une facture très élevée si elle doit faire le remplacement de ceux-ci.  Un remplacement progressif du parc n’est pas une option car la migration sera lourde et vos installations informations seront vulnérables pendant celle-ci.

Plusieurs options sont disponibles pour ces entreprises :

  • Location achat d’ordinateur pour minimiser les frais initiaux
  • Utilisation d’une solution de bureau virtuel ou VDI

Location d’équipements informatiques

Il est possible de louer tous vos équipements informatiques tel que les postes de travail, serveurs, équipements réseaux et même les logiciels.  Après la période du contrat de location, vous pouvez même en faire l’achat ou prendre un nouveau contrat avec des équipements neufs.  Informez-vous auprès de votre fournisseur informatique.

Bureau virtuel ou VDI

Si vous désirez conserver votre parc informatique avec des postes informatiques en Windows XP, il est possible d’utiliser un environnement de bureau virtuel ou VDI.   Le concept est fort simple.  Vous allez utiliser votre vieux poste de travail comme terminal afin de vous connecter sur une session de travail virtuelle.  Cette session sera dotée d’un système d’exploitation à jour avec les applications dont vous aurez besoins afin d’y travailler.  De cette façon, vous ne serez plus dépendant de votre poste car la seule application dont vous aurez besoin est celle qui vous permettra de vous connecter à votre session.

Les bureaux virtuels sont très pratiques pour ceux qui désirent travailler à distance ou sur des ordinateurs différents.  Vos données et vos applications vous suivrons partout où vous êtes.

Pour plus d’information : https://fr.wikipedia.org/wiki/Virtual_Desktop_Infrastructure

Mais là sécurité?

Il est vrai de dire qu’un vieux système d’exploitation est une faille de sécurité d’importance.
Aucune mise à jour ne sera disponible et les applications de sécurité ne seront plus supportées afin de protéger vos données.

Par contre,  une solution de bureau virtuel peut être très sécuritaire.  Il est possible de refuser l’utilisation de toutes les fonctionnalités et logiciels autres que celles de votre session.  Par exemple, aucune connexion Internet ne pourra se faire sur ce poste de travail.  Toutes les fonctionnalités seront possibles sur la session de travail.

Pour ce faire, vous devez avoir un environnement de bureau virtuel.  Afin de sécuriser votre environnement, vous devez avoir des équipements réseaux qui permettent les VLAN’S et un pare-feu avec des fonctionnalités avancées.

Windows 8 ou 7

Même si la version de Windows 8.1 a rendu son utilisation plus agréable, il en demeure pas moins que Windows 7 a encore beaucoup de popularité et ce même pour les ordinateurs neuf.  Nous pourrions consacrer un billet en entier sur le sujet.  Il est important de bien connaître vos besoins.  Pour le bureau, nous conseillons encore Windows 7 afin d’être plus efficace dans vos tâches.  Par contre, pour la maison, Windows 8 est une option à prendre en considération.  Ne pas oublier que l’avenir est dans ce type de système d’exploitation et la prochaine version de Windows sera surement sous le même concept.

Conclusion

Ce billet résume ce qu’il faut faire afin de remplacer vos postes en Windows XP.  Par contre, il est important de bien analyser votre infrastructure informatique et ensuite, d’y voir les possibilités.  Nous vous conseillons de prendre une firme spécialisée avec ces solutions.

Pour plus d’information bien vouloir communiquer avec nos experts chez Servlinks Communication.

Hugo Dubé
Président chez Servlinks Communication / Informatique IDC
hugo.dube@servlinks.com

 

Be Sociable, Share!