Windows 8 dans les entreprises

Windows 8 ne fait pas l’unanimité présentement pour son utilisation dans les entreprises. Depuis sa sortie, Windows 8 n’a pas conquis les entreprises et ce, pour les raisons suivantes :

Trop de changements

La première raison, c’est que les changements qu’apporte Windows 8 sont beaucoup trop importants par rapport à l’ancienne version, Windows 7. L’interface est complètement différente, le bureau et le menu « démarrer » sont révolus. Toutes les applications sont déployées en tuiles sur l’écran d’accueil, et le bureau fait partie du tableau. Cette façon de procéder est très perturbante pour les utilisateurs : ils ne peuvent plus accéder au menu « démarrer », ce qui prend beaucoup plus de temps pour effectuer des étapes, beaucoup plus  simple auparavant avec Windows 7.

Windows 8 Entreprise

Une version orientée pour les particuliers (et pour les écrans tactiles)

La deuxième raison, c’est que Windows 8 est un système d’exploitation beaucoup plus axé sur l’amusement que sur la productivité. Il plaira peut-être aux particuliers, qui peuvent trouver amusant d’avoir toutes les applications réunies devant eux, comme c’est le cas sur une tablette par exemple.

Windows 8.1

Afin de réussir son entrée dans le monde des entreprises, Microsoft a annoncé récemment une mise à jour majeure de Windows 8 afin d’apporter des fonctionnalités plus intéressantes pour les entreprises, notons par exemple le retour du bouton « démarrer », la possibilité d’ouvrir au démarrage le bureau classique au lieu de l’interface tactile Modern UI ainsi que:

Work Folders : Ces répertoires permettent à l’utilisateur de synchroniser les données stockées dans le datacenter de l’entreprise avec son terminal Windows. Les fichiers créés localement seront ainsi répliqués automatiquement sur le serveur de fichiers.

NFC tap-to-pair printing et Wi-Fi Direct printing : Ces fonctions visent à simplifier l’impression depuis des terminaux Windows 8, et ce, via un tag NFC placé sur une imprimante existante ou en se connectant directement à une imprimante Wi-Fi sans drivers ou logiciels supplémentaires.

Michael Dionne
Directeur TI chez Servlinks Communication
michael.dionne@servlinks.com

Be Sociable, Share!