Votre site web sera-t-il toujours visité après la mise à jour de Chrome ?

Le référencement et le placement web sont devenus une « science » des plus complexe. Plusieurs variables peuvent influencer le rendement de votre site. Le contenu, les mots clés et les balises utilisées dans la programmation de vos pages web influent grandement la position à laquelle vous apparaissez sur Google.

Votre site web est il toujours visible

Récemment, une nouvelle donnée affecte votre positionnement. La sécurité de votre hébergement.

Google utilise maintenant les certificats SSL comme variable à votre référencement. Les dernières mises à jour des fureteurs Chrome et Firefox en font un bon exemple. Les sites n’ayant pas de certificat SSL, validant la sécurité de votre hébergeur, voient une mention « CONNEXION NON SÉCURISÉE » apparaître dans la barre de recherche. De plus, les pages web qui n’ont pas de certificat SSL se voient pénaliser dans leur position sur les moteurs de recherche.

Au-delà du référencement

Cette mise à jour vient changer la donne bien au-delà du référencement. Notre réflex de ne pas visiter des sites web non recommandables est bien développé. Suivant ce fait, comment pouvons-nous prévoir le comportement qu’aura un internaute en tombant sur une page NON SÉCURISÉE. Il y a fort à parier que le temps que les visiteurs passeront sur une telle page sera réduit. La peur qu’une mention NON SÉCURISÉE apportera aux consommateurs risque de changer le taux de conversion et affectera directement les ventes. Contrairement au SEO plus traditionnel, cette variable ne peut être changée que si vous appliquez un certificat SSL à votre hébergeur.

Pourtant, la philosophie de Google et Mozilla est viable. Sécurisé le web, et les internautes par le même fait est une bonne idée. Toutefois, ce changement vient avec le fardeau de mettre en place un certificat SSL.

Porter une attention aux certificats

Tous les certificats ne se valent pas et leur mise en place peut parfois s’avérer plus complexe que prévu. Assurez-vous d’avoir un revendeur autorisé qui saura vous appuyer dans l’achat du certificat adéquat pour vos besoins et pourra vous assister lors de la sécurisation de votre hébergeur. N’hésitez pas à vous entourer des bonnes ressources lors de l’élaboration d’un tel projet.

Jean-François Goulet

Stratège web et réseaux sociaux

servlinks.com