Votre entreprise est-elle en sécurité ?

Votre entreprise est-elle en sécurité ?

Les entreprises dépensent des milliers de dollars par année en infrastructure, équipement, formation, assurance, etc…  Par contre, leur installation informatique est souvent négligée.  Une panne informatique peut parfois  paralyser toutes les opérations de l’entreprise.  Une attaque, un virus ou un logiciel malveillant peut compromettre l’intégrité de leurs données.  Voici une liste d’éléments qui doivent être pris en compte afin d’avoir un parc informatique sécuritaire.

Solutions de sécurité antivirus

On ne le dit pas assez et c’est la base.  Vous devez avoir un antivirus efficace sur chaque poste de travail ainsi que sur vos serveurs.  Assurez-vous qu’ils soient tous à jour.  Un antivirus gratuit n’est pas toujours une solution viable.

Solution antispam

Vos courriels doivent être filtrés par une solution externe antispam. Assurez-vous que votre hébergeur offre ce type de solution et que celle-ci soit efficace.  Si vous recevez du spam présentement c’est surement que votre solution est mal paramétrée ou absente !

Solution de sauvegarde externe

Encore là, c’est la base.  Vous devez avoir une solution pour vos données et avoir une copie faite à tous les jours à l’extérieur de votre entreprise.  En cas de feu, vol ou désastre, cela sera un atout indispensable.  Les sauvegardes ne sont pas juste utiles pour les pertes de données ou un bris de matériel.  Il existe de nos jours des virus qui encryptent les données et souvent,la seule solution et une restauration des sauvegardes.

Réseau sans-fil

Est-ce que votre réseau sans-fil a les dernières technologies en encryptions ?  Est-ce que vous avez une clé d’encryptions (mot de passe) ?  Est-ce que votre mot de passe est changé régulièrement ?  Est-ce que vous avez un réseau invité pour vos intervenants extérieurs (clients et collaborations) ?

Pare-feu

Avez-vous un pare-feu (firewall/ routeur) performant ?  Régulièrement, nous constatons que les entreprises ouvrent des ports de communication pour utiliser de l’extérieur des fonctionnalités, exemple : Terminal serveur ou des caméras de surveillance.  Cela peut être une faille de sécurité permettant une intrusion.  Il existe des vérifications de sécurité afin de connaître votre situation.

Fonctionnalités avancées

Il existe des fonctionnalités avancées que vous pouvez avoir dans votre infrastructure informatique.  Si votre routeur le permet, vous pouvez ajouter des fonctions d’analyse contre les virus, spam, logiciel espion et intrusion directement à la source (content filtering).  Votre routeur peut analyser le comportement des informations qui entrent et bloquer ceux qui sont douteux.  C’est pour cela qu’il est important d’avoir un équipement de qualité. Ce qui ajoute une vérification et diminue les risques que des données infectées se rendent à destination.

Pour terminer, un environnement sécuritaire passe aussi par l’éducation et la formation de votre personnel.  La majorité des intrusions ou contaminations de virus sont causées par inadvertance par un utilisateur.  C’est aussi plusieurs petites mesures qui font en sorte que vous minimisez les risques. Nous offrons des analyses gratuites afin de connaître votre réalité avec nos recommandations.

Hugo Dubé

Président, Servlinks Communication

www.servlinks.com