Voici quelques signes démontrant qu’il est temps d’effectuer des changements à votre infrastructure informatique.

Voici quelques signes démontrant qu’il est temps d’effectuer des changements à votre infrastructure informatique.

Peu importe le matériel informatique que vous possédez, la durée de vie de celui-ci est de 4 à 6 ans. Par la suite, vous risquez d’avoir des problèmes de performance, de stabilité et d’intégrité.

1- Vous redémarrez votre routeur fréquemment, car vous perdez votre connexion Internet.

Cela peut être causé par un routeur défectueux, âgé ou n’étant pas assez performant pour votre utilisation.  Un routeur résidentiel d’une valeur de 75$ n’est pas destiné pour une entreprise.

Afin d’éviter les problèmes de connexion, vous devez avoir :

  • Un routeur pour la prise en charge de votre connexion Internet
  • Une ou des switchs pour le partage filaire sur votre réseau
  • Un ou des points d’accès sans-fil pour le partage WiFi

Lorsqu’un ou des périphériques indiquent un problème, vous évitez une coupure totale de votre service informatique.

Routeur Sonicwall

Routeur Sonicwall

2- Vous êtes obligé de faire de la place sur votre disque dur.

L’être humain, étant ce qu’il est, si vous avez de la place de libre sur votre disque dur, vous allez le remplir.  Par contre, si vous devez continuellement faire du ménage afin de pouvoir travailler, c’est un signe que votre besoin est supérieur à votre périphérique ou à votre serveur.

Un manque d’espace disque sur un serveur ou un ordinateur est problématique cela peut engendrer des problèmes de performance et de stabilité.

Nous rappelons qu’en entreprise, il est important d’avoir un serveur afin d’avoir plus de fiabilité, plus de performance, mais aussi, plus de sécurité sur les données.  Il est possible d’augmenter la taille d’espace sur un serveur en ajoutant des disques durs supplémentaires ou en installant un stockage alternatif (NAS).

QNAP

QNAP

3- Vous redémarrez votre serveur plusieurs fois dans le mois.

Que cela soit causé par une application qui gèle régulièrement ou l’indisponibilité de celui-ci sur le réseau, c’est un signe que votre serveur est probablement en fin de vie.  Nous vous recommandons avant de faire un changement, d’effectuer les vérifications nécessaires, car cela pourrait être causé par un virus ou un logiciel malveillant.

Serveur Dell Poweredge

Serveur Dell Poweredge

4- Vous n’avez pas confiance en vos sauvegardes?

Un bon processus de sauvegarde doit être vérifiable chaque jour facilement. Une copie hors site en cas de feu, vol ou dégât d’eau, doit toujours être disponible.

Plusieurs systèmes permettent une sauvegarde sur Internet avec un processus de vérification par email et ce, à peu de frais.

5- Vous avez régulièrement des virus ou spyware sur vos ordinateurs

Il est normal d’avoir à l’occasion des virus.  Par contre, cela ne doit pas mettre en péril l’intégrité de vos données et empêcher le fonctionnement de votre parc informatique.

Il est important d’avoir une suite de sécurité.  Nous vous recommandons les suites Eset pour entreprise.  Nous pouvons vous aider à vous procurer la suite dont vous avez besoin, selon votre infrastructure informatique.

Nous vous rappelons qu’une des sources de contamination est reliée à la réception de courriels problématiques.  Il est important d’avoir un système antispam sur votre service d’hébergement de site Internet ou de messagerie.

De plus, il est primordial d’avoir un bon routeur.  Plusieurs fonctionnalités intéressantes vous permettent d’éviter des problèmes de sécurité.

Logiciel antivirus Eset

Logiciel antivirus Eset

6- Vous perdez des fichiers ou vous travaillez sur des documents non à jour.

Il est important en entreprise, d’avoir uniquement une source de donnée, par exemple un serveur centralisé.  Plusieurs entreprises travaillent directement sur leur disque dur puisqu’elles n’ont pas de données centralisées.

Plusieurs pertes de temps ou perte de productivité sont reliées aux problèmes de doublons et de mauvais partage des informations.

Un serveur ou une source de données centralisées est primordial afin d’éviter ce type de problème.  Ces équipements offrent des fonctionnalités de redondance afin d’éviter des pannes et des pertes de service.

Pour des informations supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec un spécialiste de Servlinks Communication.

 

Hugo Dubé

Président, Servlinks Communication

www.servlinks.com

Be Sociable, Share!