Voici d’autres projets informatiques intéressants pour la rentrée du monde des affaires

Nous sommes présentement en octobre et la période des vacances est terminée. C’est le moment idéal pour réaliser la planification de l’amélioration de votre infrastructure informatique.

Nous avons déjà abordé quelques éléments lors d’un précédent blogue . Voici quelques autres idées de projets à avoir en tête afin de s’assurer que vos utilisateurs travaillent dans un environnement informatique stable et sécuritaire.

Sauvegarde

On ne le dit pas assez souvent. Avez-vous des sauvegardes de données? Si oui, est-ce qu’elles fonctionnent?

Faites des vérifications de vos sauvegardes en faisant un test de restauration de données.  Vous avez de la virtualisation dans votre entreprise? Assurez-vous que vos machines virtuelles sont sauvegardées et que vous avez une copie à l’extérieur. Un nouveau service chez Servlinks Communication et Informatique IDC est une sauvegarde de vos machines virtuelles dans notre infrastructure cloud. C’est simple, sécuritaire et à peu de frais.

Sécurité

Antivirus

Vous êtes probablement équipé d’une suite de sécurité dans votre entreprise. Par contre, saviez-vous qu’il est important de mettre à jour l’exécutable de votre solution? Il ne suffit pas de mettre à jour la base de données. La mise à jour des fichiers exécutables ne se fait pas automatiquement et une manipulation manuelle est parfois requise. Une vieille version du logiciel peut ne pas vous protéger contre les logiciels malveillants de type « cryptolocker » et « ransomware ». Dans le doute, demandez à votre firme informatique de faire la vérification pour vous.

Routeur/pare-feu

Est-ce que votre routeur détient des fonctionnalités avancées de sécurité qui peuvent vous protéger contre les attaques les plus critiques? Par défaut, un routeur possède des fonctionnalités de pare-feu qui protègent uniquement contre les éléments connus sans faire d’analyse sur les comportements des requêtes entrantes.

Il existe des licences pouvant être activées sur des routeurs/pare-feux comme Sonicwall, par exemple, et permettant de faire des analyses avancées. Il est même possible de faire des vérifications dans un environnement de test contrôlé afin de connaître le but et les comportements de certains fichiers des requêtes qui désirent entrer dans votre parc informatique. Cela permet d’éviter le pire dans plusieurs circonstances.

Audit de sécurité

Vous avez des doutes sur la sécurité de votre infrastructure informatique? Il existe des audits de sécurité à prix abordable afin de connaître l’état de votre situation en matière de sécurité.

Des vérifications à l’extérieur et à l’intérieur de votre réseau sont disponibles. En cas de faille de sécurité, des propositions de solutions sont présentées afin de régulariser celles-ci. Pour davantage d’informations, contactez votre représentant chez Servlinks Communication et Informatique IDC.

Hébergement de site web et VPS

Vous êtes présentement sur un hébergement mutualisé ou partagé avec d’autres clients? C’est une bonne solution. Mais si vous désirez avoir plus de performance et plus de stabilité, il est possible d’avoir un hébergement dédié sur une machine virtuelle redondante (VPS). Sur un environnement mutualisé, vous êtes dépendant de l’utilisation des autres clients sur le serveur où vous êtes hébergé. Plusieurs options afin d’optimiser votre solution sont disponibles comme :

  • Rétention des sauvegardes de plusieurs jours
  • Pare-feu dédié
  • Plusieurs adresses IP publiques
  • Mise à jour et vérification personnalisée
  • Vérification de sécurité
  • Serveur antispam performant
  • Et plus encore

Ce type de solution est idéal pour les sites de commerce électronique, portail, logiciel web et site web qui demandent une performance et une stabilité accrue.

Renouvellement de votre parc informatique

Il est important d’avoir une bonne planification du remplacement de votre parc informatique.  Un ordinateur, serveur ou autre équipement informatique a normalement une durée de vie de 4 à 6 ans. Afin d’éviter les pannes de service ou les pertes de temps, il est préférable de faire le renouvellement lorsque tout va bien!

Nous vous conseillons de prendre des équipements commerciaux avec une garantie minimale de trois ans. Il est fortement suggéré, afin de maintenir votre investissement, de prendre une garantie prolongée pour la durée de vie de votre équipement.

Ce type d’investissement est maintenant finançable par plusieurs institutions. Il est même parfois possible d’obtenir un prêt pour les choses moins tangibles comme les licences et le temps d’installation. Maximisez votre solution à un coût mensuel intéressant.

Il est également possible d’obtenir un contrat de location/achat avec un remplacement après la durée de celui-ci. Ce type de contrat permet de prévoir vos coûts simplement dans votre budget et ce, sans surprise.

Nous pourrions parler de plusieurs autres choses, comme l’optimisation de votre réseau sans-fil ou l’application des règles de sécurité dans votre serveur de fichiers afin que vos données ne soient pas disponibles pour tous dans l’entreprise. De nos jours, tout est informatisé. Il est important d’y apporter une attention particulière.

Pour des informations supplémentaires, contactez un représentant de Servlinks Communication et Informatique IDC.

Hugo Dubé
Président, Servlinks Communication et Informatique IDC.