Termes informatiques que personne ne comprend!

Plusieurs termes informatiques complexes sont utilisés au quotidien par vos techniciens informatiques.  Parfois, il est très difficile de comprendre et de suivre la conversation.  Alors voici quelques explications de termes informatiques afin de pouvoir comprendre le technicien dans votre entreprise.

 

DNS

Le Domain Name System (système de noms de domaine) est un service permettant de traduire un nom de domaine en des informations de plusieurs types qui y sont associées, notamment en adresses IP de la machine portant ce nom.

Lorsque l’on saisit l’adresse du site Internet www.servlinks.com le serveur DNS de votre ordinateur, souvent celui de votre fournisseur Internet ou de votre entreprise, traduit l’adresse en des numéros.  Ces numéros sont appelés adresse IP.

Le port de communication est le 53.

FTP

En anglais FTP signifie « File Transfer Protocol » qui est un protocole de communication destiné à l’échange informatique de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers vers un autre ordinateur du réseau, ou encore de supprimer ou de modifier des fichiers sur cet ordinateur. Ce mécanisme de copie est souvent utilisé pour alimenter un site web hébergé chez un tiers.

Le port de communication est le 20 et 21.

SMTP

En anglais SMTP signifie « Simple Mail Transfer Protocol » c’est un protocole informatique TCP/IP qui permet l’envoi de courrier électronique.  C’est un serveur qui reçoit les demandes SMTP d’un logiciel de messagerie afin de délivrer au destinataire de celui-ci.

Normalement les serveurs SMTP sont fournis par les fournisseurs Internet ou d’hébergement de site Internet.

Le port de communication est le 25, 587 ou en SSL 465.

Botnet

Un botnet est un réseau de bots informatiques, des programmes connectés à Internet qui communiquent avec d’autres programmes similaires pour l’exécution de certaines tâches.

Ils sont souvent utilisés pour faire des actions négatives telles que le piratage informatique ou pour ralentir/interrompe des systèmes d’informations.

Spyware

En français c’est un logiciel espion aussi appelé mouchard ou espiogiciel ; en anglais spyware. C’est un logiciel malveillant qui s’installe dans un ordinateur et qui a pour but de collecter et de transférer des informations sur l’environnement dans lequel il s’est installé, très souvent sans que l’utilisateur en ait connaissance.

 

VPN

En français c’est un réseau privé virtuel ou en anglais « Virtual Private Network », c’est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants avec ou un ou des réseaux.

Le VPN est souvent utilisé pour réaliser du travail à distance ou établir un lien continu entre plusieurs succursales.

Le VPN permet d’encrypter l’information afin de sécuriser la connexion et plusieurs autres fonctionnalités de sécurité.

Un des protocoles les plus utilisés pour faire du VPN est le IPSEC.

SSL

Transport Layer Security (TLS) et son prédécesseur Secure Sockets Layer (SSL), sont des protocoles de sécurisation des échanges sur Internet.

C’est le fameux petit cadenas que l’on voit sur notre navigateur web lorsque nous faisons une transaction sur un site web sécurisé.

Il n’y a pas seulement les navigateurs web qui utilisent le SSL.  Les serveurs de courriel et autres serveurs peuvent utiliser ces protocoles afin d’assurer de la sécurité dans leurs communications.

RAID

Le mot RAID désigne les techniques permettant de répartir des données sur plusieurs disques durs afin d’améliorer les performances, la sécurité ou la tolérance aux pannes de l’ensemble du ou des systèmes.

Il existe des RAID logiciel et matériel.  Nous recommandons par contre le RAID matériel qui est plus performant et surtout plus sécuritaire.

Plusieurs types de RAID sont disponibles, mais les plus connus sont :

–          Type 0 : Agrégation de plusieurs disques durs afin d’avoir une unité d’entreposage sur plusieurs disques.  Si un disque est défectueux, le système est en problème.

–          Type 1 : Miroir entre deux ou plusieurs disques.  Si un disque est défectueux, un autre disque prendra le relais.

–          Type 0+1 : Agrégation de plusieurs RAID de type 1.  Très sécuritaire et performant.

–          Type 5 : Agrégation de bandes à parité répartie sur plusieurs disques.

SSID

Le SSID, acronyme de Service Set Identifier, est le nom d’un réseau sans fil Wi-Fi selon la norme IEEE 802.11.

DHCP

Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) est un protocole réseau dont le rôle est d’assurer la configuration automatique des paramètres IP d’une station, notamment en lui affectant automatiquement une adresse IP et un masque de sous-réseau. DHCP peut aussi configurer l’adresse de la passerelle par défaut et des serveurs de noms DNS.

Normalement le serveur DHCP est votre routeur ou votre serveur d’authentification.

Il existe encore plusieurs autres termes n’ayant pas été traités dans cet article et même des milliers!  Si nous connaissons du succès avec celui-ci, peut-être poursuivrons-nous avec la suite.

 

Hugo Dubé
Président chez Servlinks Communication
hugo.dube@servlinks.com

Be Sociable, Share!