Sauvegarde : le geste indispensable
Une mauvaise manipulation, une panne ou une infection virus : les fichiers informatiques peuvent être facilement perdus. La sauvegarde des données permet d’éviter les scénarios catastrophes.
La sauvegarde de données : en quoi consiste-elle ?
On n’y pense généralement que lorsqu’il est trop tard : la sauvegarde des données n’est pas encore un réflexe pour les utilisateurs. Selon une étude menée, près de la moitié des particuliers ont déjà été victimes d’une perte de données importantes due à une mauvaise manipulation, une panne ou un virus, car ils n’avaient prévu aucun dispositif de sauvegarde. Les risques sont encore plus élevés pour les entreprises. La plupart des utilisateurs se rendent compte de l’importance de la sauvegarde dans ces moments catastrophes et ne savent pas comment et par quels moyens y procéder. Quelques repères sur ce geste indispensable pour protéger les données.
« Ne pas mettre tous les œufs dans le même panier » : l’expression résume le principe même de la sauvegarde. Il s’agit de copier la totalité ou une partie des données se trouvant sur un support (un disque dur, par exemple) sur un deuxième support pour avoir une copie de secours en cas d’incident. Cette « copie » ou « miroir » des fichiers peut aussi se faire sans support extérieur, c’est-à-dire dans une autre partition du même disque dur. Mais c’est une solution risquée, car elle est inefficace en cas de problème majeur du disque dur.
Pourquoi faire une sauvegarde ?
Les fichiers informatiques sont des créatures fragiles : une mauvaise manipulation, un problème logiciel ou un arrêt brutal de l’ordinateur peuvent suffire à les endommager et à les rendre illisibles. Autres risques qui les guettent : les virus, les vers et les Troyens. Ces codes malicieux peuvent provoquer des dégâts irréparables. Certains essaieront même de formater le disque dur. Se protéger de ces attaques externes ne suffit pas pour écarter ces risques. Selon une étude, 39 % des cas de pertes de données sont liés à une erreur humaine. Supprimer un fichier par erreur, quitter un logiciel sans enregistrer les modifications, oublier un mot de passe : rien de plus facile que de perdre un fichier important.
Les risques sont plus grands si vous utilisez votre PC comme outil de travail. Mais pas besoin d’avoir sur votre ordinateur des contrats, des factures ou des documents confidentiels pour s’inquiéter du sort de vos fichiers. Les devoirs de vos enfants, vos courriels, vos photos de vacances ou encore des centaines de MP3 téléchargés pendant des heures sur Internet sont aussi des données que vous regretterez d’avoir perdues.
La sauvegarde sur des supports amovibles donne aussi la possibilité de se déplacer avec ses données. Autre raison pour procéder à une sauvegarde : avant des opérations délicates, comme la modification de la base de registres, il est conseillé d’assurer un moyen de secours. La sauvegarde permet de revenir en arrière si l’opération ne donne pas les résultats prévus.
Quand et comment faut-il sauvegarder ?
Si l’utilisateur travaille sur plusieurs fichiers par jour, une sauvegarde quotidienne peut être une solution adaptée. Il n’a pas besoin de faire une sauvegarde complète (de tous les fichiers) tous les soirs, il peut aussi choisir « une sauvegarde incrémentielle » (uniquement des modifications de fichiers). Autre possibilité : faire uniquement une copie des éléments considérés comme les plus importants, comme la boîte aux lettres, le carnet d’adresses, les documents de travail, les paramètres système, les modèles personnalisés ou les dictionnaires spécifiques pour les applications Microsoft Office.
Il existe également des logiciels de sauvegarde qui créent automatiquement une image du disque dur et qui permettent de retrouver facilement des fichiers effacés. Ils permettent d’automatiser les sauvegardes pour ne plus laisser aucune place à la négligence.
Chez Servlinks Communication, nous suggérons l’utilisation du logiciel Veeam, afin de sécuriser vos données. Veeam convient à tous les scénarios de sauvegardes (serveurs, postes de travail, image complète du disque dur, fichiers seulement, etc.), mais il est surtout adapté pour les PME et les grandes entreprises.
Pour les bureaux à domicile et les petites entreprises, nous offrons également le service de sauvegarde des données en ligne. C’est un logiciel qui envoi vos données sur Internet, dans une voûte sécurisée et encryptée, et vous pouvez y avoir accès en cas de perte de données. L’avantage de cette solution est de ne pas nécessiter de supports externes (clés USB ou disques durs externes) pour recevoir vos données. Dès que votre ordinateur a accès à Internet, la sauvegarde fonctionnera.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter nos conseillers qui sauront vous accompagner afin de s’assurer que votre solution de sauvegarde est adéquate !
Pierre-Luc Beaulieu
Directeur de compte, Informatique IDC