Quels réseaux sociaux choisir pour votre entreprise ?

En 2017, le nombre de réseaux sociaux actifs sur le web se situe à plus de 4 000. Certains d’entre eux sont très nichés et répondent à un besoin particulier, d’autres sont axés sur la population en général et permettent de se connecter avec plusieurs clients potentiels.

Quels reseaux sociaux choisir

Vu la grande variété de choix de réseaux sociaux, lesquels devriez-vous utiliser pour faire du marketing social au nom de votre entreprise ?

La première question à valider est : Où sont mes clients ? Quels réseaux sociaux utilisent-ils ?

Une analyse de votre marché vous permettra d’obtenir des éclaircissements à ce sujet. La réponse vous aiguillera déjà vers une série de médias sociaux qui pourraient vous être utiles. Sans surprise, vous retrouverez dans votre liste les 4 grands joueurs du web actuellement. Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube sont des incontournables et permettent de rejoindre près de 20% de la population terrestre en un seul clic.

Au-delà de la visibilité, les réseaux sociaux permettent une communication directe avec votre clientèle et génèrent ainsi une augmentation du niveau d’engagement de vos usagers. Plus le niveau d’engagement est élevé, plus votre marque comptera sur des fans loyaux et reconnaissants.

Les réseaux sociaux offrent une grande visibilité à votre entreprise et ils permettent de rediriger du trafic vers votre site web. Ces redirections d’usagers feront augmenter les conversions mises en place lors de votre stratégie de présence web et feront augmenter vos revenus. Que votre stratégie soit dirigée vers les clients uniques (BTC) ou les entreprises (BTB), les réseaux sociaux choisis vous permettront de rejoindre votre clientèle en quelques clics.

Le contenu présent sur YouTube, les blogues et Facebook sont pris en compte lors des recherches faites sur Google. Ainsi, une bonne stratégie de contenu sur les réseaux sociaux fera augmenter votre référencement (SEO) sur les moteurs de recherche. Votre site se retrouvera donc plus près des premiers résultats lorsque les utilisateurs rechercheront les mots clés reliés à vos produits et services.

Pour se démêler, voici un tableau qui permet de remettre en perspective l’utilisation de chaque réseau en soulignant les forces et les faiblesses de chacun.

Tableau d'engagement des réseaux sociaux

Où se trouve donc votre niche ?

Quels sont les réseaux sociaux qui vous permettront de rejoindre votre clientèle ?

Partagez avec nous vos solutions et vos questionnements !

Jean-François Goulet

Stratège web et réseaux sociaux

servlinks.com