Pourquoi votre entreprise ne devrait pas faire de concours Facebook ?

Le temps des fêtes arrive à grands pas et il peut être alléchant pour une entreprise de se promouvoir sur les réseaux sociaux. Une des solutions, souvent exploitée, c’est le concours. Utiliser Facebook pour créer un concours et faire gagner un prix aux internautes, est-ce vraiment une bonne idée ?

Un concours : oui, mais pourquoi ?

C’est une mode, celle de faire des concours pour tout et de collectionner les j’aime sur une publication ou sur une page Facebook. Beaucoup d’entrepreneurs se laissent tenter par cette mode et mettent en place des concours en ne définissant pas leurs besoins réels.

Avant de mettre en place une action avec une telle envergure, il est important de procéder avec minutie et stratégie. Pourquoi organiser un concours ? Que voulez-vous accomplir avec une publication de la sorte ? Est-il vraiment utile de collectionner des j’aime de personnes qui cherchent à tout prix une promotion ou une gratuité ?

Une stratégie de publication sur les réseaux sociaux peut vous être utile à ce moment. Bien identifier les besoins et sélectionner les internautes que vous voulez vraiment avoir sur votre page permettent d’optimiser vos actions sur Facebook.

La collection de j’aime, une bonne pratique ?

Sans contredit, les concours sont souvent partagés et envahissent votre journal Facebook. Certains types d’utilisateurs Facebook tendent à participer à tous les concours et à aimer toutes les pages. Toutefois, ces personnes sont les moins susceptibles d’acheter vos produits et services. Pourtant, l’organisation de concours sur votre page visera spécifiquement ces personnes.

N’est-il pas plus pertinent pour une entreprise d’avoir 100 membres qui achètent plutôt que 3000 qui ne vous contacteront jamais ?

Collection de like

Concours Facebook : les technicités

Depuis peu, Facebook permet de créer directement sur votre page entreprise des concours sans avoir accès à un outil de tierce partie. Cette façon de faire est simple et peu coûteuse. Il est possible de faire des publications et de demander aux internautes d’aimer la publication et/ou la page, de commenter la publication ou de publier sur votre page entreprise. Cette méthode de création demande toutefois une gestion un peu plus accrue du concours. À défaut d’avoir un outil de compilation des renseignements, vous allez devoir vous-mêmes sélectionner les gagnants. Afin de contacter les gagnants, vous allez devoir les contacter via votre page personnelle, comme une page entreprise ne peut communiquer directement avec un internaute.

L’utilisation d’un outil de tierce partie vient alléger la gestion de votre concours. On retrouve plusieurs applications dans l’espace app de Facebook qui permettent de créer et de gérer les concours. Ces applications permettent de créer un environnement visuel dédié, permettent de récolter de manière sécuritaire les données personnelles des internautes et permettent aussi de procéder à un tirage aléatoire entre les différents participants. Ces outils sont payants, demandent un niveau d’aisance en construction de page web et permettent de mesurer le niveau d’engagement des participants.

Concours Facebook régi par les lois sur les concours publicitaires

Bien que les concours Facebook soient faits dans le monde virtuel, la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec est responsable des concours publicitaires. Les lois en vigueur s’appliquent et vous devez les respecter.

Voici un résumé des lois que vous devez respecter, faute de quoi vous pourrez être pénalisé.

Déclarer un concours

Tout concours publicitaire dont le but est d’attirer de nouveaux clients vers un produit ou une marque doit être déclaré par le dépôt d’un avis. Tout concours qui offre des prix totalisant plus de 100 $ doit être déclaré.  Il peut s’agir d’une loterie, d’un jeu ou de toute autre formule (physique ou numérique) dont le résultat est l’attribution d’un prix. Ainsi, une publication Facebook faisant tirer un produit de 110$ en échange d’un Like ou d’un partage doit être déclarée.

Cautionnement

La Régie des alcools, des courses et des jeux peut exiger un cautionnement si la personne qui tient le concours :

  • exploite une entreprise qui n’a pas de siège social ou de succursale au Québec;
  • a été déclarée coupable d’une infraction à la Loi ou aux règles sur les concours publicitaires dans l’année qui précède la date de lancement du concours;
  • offre un prix d’une valeur de plus de 5 000 $;
  • offre des prix d’une valeur totale de 20 000 $ ou plus.

Règlements du concours 
Les règlements d’un concours publicitaire doivent être accessibles* au public et comprendre, entre autres, la mention suivante : « Un différend quant à l’organisation ou à la conduite d’un concours publicitaire peut être soumis à la Régie des alcools, des courses et des jeux afin qu’il soit tranché. Un différend quant à l’attribution d’un prix peut être soumis à la Régie uniquement aux fins d’une intervention pour tenter de le régler».

Texte publicitaire 
Le texte publicitaire ne doit pas laisser croire qu’une personne :

Le texte doit indiquer :

  • le nombre de prix offerts par gagnant;
  • la description des prix, y compris leur valeur respective;
  • la façon de se procurer les règlements du concours;
  • la nature de l’épreuve à laquelle le gagnant doit se soumettre pour obtenir son prix, lorsque la participation au concours publicitaire nécessite l’achat d’un bien ou d’un service.

Note
Lorsque la valeur totale des prix est de 2 000 $ ou moins, les seules règles relatives aux concours publicitaires qui s’appliquent sont l’affichage des règlements du concours et du texte publicitaire.

Facebook aussi a des demandes spéciales, vous pouvez y jeter un œil au lien suivant.

 

Pour en finir avec les concours

L’algorithme de Facebook peut parfois être difficile à maîtriser. Toutefois, il est important de comprendre qu’il porte une attention particulière aux internautes qui aiment ou interagissent sur une page. Une page avec beaucoup de fans peut être pénalisée comparativement à une page ayant moins d’admirateurs, mais dont leur qualité est jugée supérieure.

Facebook porte une grande importance à ce principe. La qualité des abonnés à votre page peut être mesurée selon leur niveau d’engagement et selon leur interaction avec une certaine page.

Moins de Like pour plus de résultats, une bonne stratégie fait toute la différence. Contactez-nous pour un accompagnement stratégique et commencez à maîtriser vos réseaux sociaux.

Source : Portail Québec

* Ces informations doivent être disponibles aux internautes. Elles peuvent être présentées sous forme de page web, de texte accompagnant une publication ou de tout autre format disponible en ligne.

Par : Jean-François Goulet
Stratège Web et Réseaux Sociaux
Servlinks Communication