Plan de relève de votre parc informatique

Dans notre bulletin électronique du mois de mai, nous avons parlé de l’importance d’avoir un plan de relève en cas de panne dans votre parc informatique.  Plusieurs personnes ont demandé plus d’informations à ce sujet.

L’importance de l’informatique dans votre entreprise?

En 2013, tout fonctionne à l’aide de l’informatique.  Sans ordinateur, il est impossible d’effectuer la paie de vos employés, le paiement d’un compte ou d’envoyer une facture à un client. Même la production de l’entreprise peut être interrompue.

Il serait faux de dire que les équipements informatiques ont une durée de vie de plus de 4 à 5 ans et qu’il n’arrive jamais de problèmes aux équipements durant leurs existences.

Que faut-il faire afin d’éviter une panne informatique majeure qui pourrait causer une perte de votre productivité?

Dans le meilleur des mondes, ce serait d’avoir des équipements redondants ou de remplacements.  Par contre, nous conseillons aux entreprises d’avoir en main un plan de relève en cas de panne.

Qu’est-ce qu’un plan de relève?

Un plan de relève est un document que vous avez réalisé en analysant votre situation et en élaborant des scénarios à faire en cas de panne informatique dans votre entreprise. Cela peut paraître évident mais, en cas de panne majeure, avec le stress et la pression d’un arrêt de service, il est primordial d’être réactif rapidement.  De plus, il peut y avoir eu du mouvement avec votre personnel informatique ou bien, toutes les informations qui permettent d’agir rapidement ne sont pas connues de tous, ce qui peut provoquer un long temps d’arrêt.  Il est important d’être prêt!

Quoi faire?

Il faut analyser l’ensemble de votre infrastructure et évaluer ce qui est critique et les délais d’arrêt que vous pouvez vous permettre.

–          Serveur informatique

–          Internet et routeur

–          Communication et réseau

–          Logiciel comptable

–          Logiciel de production

–          Intervenants

–          Et plus encore

Il est important de déterminer :

–          Qui appeler en cas de problèmes?

–          Avez-vous des contrats de services ou des garanties?

–          Existe-t-il des équipements de relève? Où sont-ils disponibles?

–          Où sont les sauvegardes? Les délais de récupération?

–          Est-ce qu’il y a des interventions ou des tâches que l’on peut faire autrement?

Autres choses?

Il est important de vérifier à chaque jour vos sauvegardes et d’avoir des copies à l’extérieur de votre entreprise.  Il est même conseillé de faire des vérifications de restauration régulièrement.  Ce n’est pas pendant une panne qu’il faut savoir si les sauvegardes sont fonctionnelles ou non!!  Si vous avez des équipements de relève, ils doivent être vérifiés régulièrement et tenus à jour afin d’éviter des pertes de temps inutiles.

Pour conclure

La majorité des procédés informatiques peuvent être redondante et il est important d’avoir une solution de relève rapidement.  Parfois, c’est le manque de budget qui fait en sorte que nous n’avons pas l’infrastructure adéquate pour effectuer un plan de relève.   Assurez-vous d’avoir toutes les informations importantes à faire en cas de panne et un plan B efficace pour chaque procédé critique.

Nous sommes à votre disposition pour établir ce type de plan et analyser votre situation informatique afin d’éviter une catastrophe.

Hugo Dubé

Président, Servlinks Communication