PHP ou ASP ?

Vous désirez débuter un nouveau projet et vous vous demandez quelle technologie de programmation sélectionner pour le langage serveur de cette nouvelle application ?

Il faut, dans un premier temps, comprendre que chaque projet est unique et qu’il est important d’effectuer une analyse avec un professionnel en développement pour s’assurer de faire un choix pertinent puisqu’une erreur dans le base risque d’avoir des répercussions importantes sur l’ensemble du projet et coûter beaucoup plus cher que les honoraires de quelques heures d’analyse.

La différence majeure se situe sans aucun doute au niveau du coût de départ pour le lancement du projet puisque PHP est dans la majorité des cas jumelé à MySQL qui constituent deux produits gratuits (open source). MySQL est un serveur de base de données relationnelle utilisant le langage SQL. Malgré qu’il soit maintenant possible d’installer cette technologie sur un serveur Microsoft Windows, nous l’installons préférablement sur un serveur Linux qui ne demande pas non plus l’achat de licence.

Du côté de ASP, nous arrivons dans le monde de Microsoft où nous devons oublier la gratuité ! Il faut acheter des licences pour toutes les fonctionnalités. Premièrement, il faut installer un serveur Microsoft Windows dans sa dernière version en plus de la licence pour le SGBD Microsoft SQL Server. Pour les développeurs, il est nécessaire de prévoir l’achat d’un IDE tel que Microsoft Visual Studio.

Nous pouvons voir rapidement que du côté de PHP, les frais initiaux sont quasi inexistants tandis que du côté de ASP, nous devons débourser plusieurs milliers de dollars avant de lancer le développement.

Si nous regardons les statistiques d’utilisation de ces deux langages serveurs, nous voyons une évolution constante du côté de PHP qui avoisine maintenant les 80% de tous les sites Web, ce qui laisse un maigre 20% pour les autres comme ASP, Java, Coldfusion, Ruby, Python, …

Des sites Web comme LinkedIn ou Ebay utilisent le PHP sans compter les nombreux CMS Open Source tel que WordPress, PrestaShop, Magento, … ce qui contribue évidemment à faire grossir la communauté rapidement.

Pour MySQL, malgré les dires que cette technologie est inférieure à MSSQL (Microsoft SQL Server) pour les puristes Microsoft, nous retrouvons cette plateforme dans des sites Web tel que Google, Facebook et Youtube.

Toutefois, si vous devez interagir avec des logiciels à l’interne de votre entreprise qui fonctionnent déjà sous une plateforme Microsoft, il sera habituellement plus facile de communiquer en utilisant ASP.

Vous remarquerez que PHP présente généralement une avance pour les projets de petites à moyennes envergures mais n’oubliez pas que votre projet est unique et un spécialiste en développement logiciel saura bien vous guider pour partir sur la bonne voie.

Jean-François Dumais
Directeur Développement Logiciel chez Servlinks Communication
jean-francois.dumais@servlinks.com

Be Sociable, Share!