Nouvelles tendances informatiques 2014-2015

Quelles sont les nouvelles tendances informatiques cette année? Voici les tendances actuelles et à venir dans le vaste monde de l’informatique pour les entreprises.

 

Le mobile

Les appareils mobiles ont la cote, et ce, même en entreprise.

Voir un article écrit précédemment sur le sujet : http://www.servlinks.com/blog/est-ce-possible-de-remplacer-notre-ordinateur-par-une-tablette-en-entreprise/

Quand nous parlons de mobile, ce n’est pas uniquement l’utilisation d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, c’est aussi les applications mobiles et les sites web mobiles.

Une application mobile est installée sur votre appareil tandis qu’un site web mobile est un site adaptable sur les plateformes mobiles afin que celui-ci soit convivial pour l’utilisateur.

Pour voir la différence d’un site web mobile visitez notre site Internet www.servlinks.com. Vous pouvez consulter sur votre ordinateur et ensuite voir la différence sur votre appareil mobile.

Google étant l’annuaire de prédilection sur Internet, si votre site web ne possède pas de version mobile, vous risquez de passer à côté de plusieurs ventes. Dans le langage technologique, nous appelons cela un site Internet adaptatif ou responsive : http://fr.wikipedia.org/wiki/Site_web_adaptatif

Mobile 

 

BYOD

Voir un article écrit précédemment sur le sujet pour mieux comprendre : http://www.servlinks.com/blog/byod-bring-your-own-device/

Ce phénomène est causé en partie avec la popularité des appareils mobiles et des ordinateurs portables. En 2014, les gens désirent avoir un seul appareil pour leur vie personnelle et professionnelle.

Avec la pénurie d’employés qualifiés, il est important d’être compétitif et d’offrir des avantages aux candidats potentiels et le BYOD en est une. Plusieurs solutions sont sur le marché afin d’offrir ces avantages de façon sécuritaire pour votre entreprise.

byod 

 

Le cloud

Le cloud est omni présent dans vos vies, et ce, parfois même sans le savoir. Hotmail, Gmail et autres plateformes de messagerie sont du Cloud. Le cloud est le principe de délocaliser votre informatique en dehors de votre environnement local.

La plupart des concepteurs de logiciels vont créer une version de leurs applications en version cloud d’ici les prochaines années. Plusieurs applications sont maintenant en version cloud comme les logiciels CRM, comptabilité, suite de travail bureautique et plus encore.

Plusieurs entreprises ont complètement délocalisé leurs serveurs et leurs données dans le nuage afin d’offrir de la souplesse et de la portabilité à leurs utilisateurs. Plus besoins de nombreux techniciens informatiques afin de maintenir des solutions et moins d’investissement dans le renouvellement d’infrastructure informatique.

Par contre, le nerf de la guerre demeura toujours la sécurité!!!

 Cloud Computing

La performance de votre site Internet sur les moteurs de recherche

Si le site web de votre entreprise n’est pas dans les premiers à être affiché, vous êtes complètement dépassé et c’est une question de temps avant de perdre de grosses parts de marché.

Votre site Internet doit être votre meilleur vendeur et vous devez en prendre soin ! Il doit être bien fait et doit respecter les normes et être vivant!!

Il est important d’avoir une stratégie web et d’être actif sur l’Internet. Blogue, réseaux sociaux, site web d’avis et autres sont quelques trucs!

Vous ne pouvez pas être bon dans tout et vous ne pouvez pas tout faire!! Nous pouvons vous aider : http://www.servlinks.com/referencement

 Référencement

Le remarketing

Le remarketing est une nouvelle solution de marketing efficace de converger la clientèle vers votre site Internet et vos produits. À l’aide d’une technique de marquage, il est maintenant possible de connaître les sites visités et vos intérêts afin de vous les représenter sur d’autres emplacements.

Exemple, vous êtes un passionné de camping et vous allez régulièrement sur des sites qui traitant de ce sujet, vous réservez des terrains de camping en ligne et vous effectuez des achats en ligne. Il est possible sur Facebook ou sur un site d’information d’avoir comme publicité une annonce sur le camping. C’est la nouvelle façon de focaliser sur vos intérêts et vos besoins!!

Pour des informations supplémentaires, voir le site Internet de notre compagnie sœur : http://strategie-referencement-web.com/

 

Les objets connectés

Voici un article précédent sur les montres connectées que j’ai eu l’occasion d’écrire : http://www.servlinks.com/blog/les-montres-connectees-est-ce-un-bon-achat/

Que ce soit les montres, les bracelets pour faire du sport, les raquettes de tennis, les bâtons de golf, cette nouvelle tendance augmentera de popularité dans les prochains mois et les prochaines années.

Les gens désirent obtenir de l’information dans leur vie quotidienne en temps réel et avec les possibilités et la portabilité qu’offrent les téléphones intelligents et les tablettes.

 

L’impression 3D

Il est maintenant possible de faire une impression, et ce aussi facilement qu’une feuille de papier d’un document Word, d’une pièce ou d’un objet en 3D.

Par exemple, désigner un avion dans un logiciel de CAD et ensuite, pour visualiser ou pour présenter celui-ci à des clients, vous faite « fichier », « imprimer » et vous avez le produit final dans un objet que vous pouvez tenir dans vos mains.

Quoique cette technologie ne soit pas encore à la portée de tous, elle deviendra un standard sous peu.

 

Système d’exploitation tactile et intuitif

Avec l’arrivée des tablettes et téléphones intelligents, l’utilisation des systèmes d’exploitation comme nous avons déjà connu avec Windows XP et Windows 7 est histoire du passé. L’avenir est dans les systèmes tactiles et intuitifs comme la majorité des tablettes et comme offre Microsoft avec Windows 8.

Plusieurs personnes auront de la difficulté à s’adapter comme c’est le cas avec Windows 8, mais comme Microsoft sort un navet à chaque deux versions (Windows 95, Windows 98, Windows Millenium, Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8), la prochaine version sera sans doute un succès planétaire qui définira le nouveau standard de travailler!

 

La fin des tablettes

Je ne crois pas à la durée de la popularité des tablettes comme nous les voyons présentement. Les téléphones intelligents possèdent de plus en plus de grands écrans, mais cela n’est pas la raison de mon doute.

Les télévisions sont maintenant connectées à Internet et possèdent la majorité des applications populaires comme Facebook, YouTube et même des navigateurs.

Je crois que le standard sera des écrans avec presque aucune composante informatique autre que la connectivité qui se branchera sur votre ordinateur par Internet, et ce, peu importe où il sera dans le monde. Cela permettra d’avoir un équipement entre les mains qui sera très peu couteux et qui offrira toute la souplesse et la performance de votre ordinateur sans l’avoir près de soi.

 

Conclusion

Les tendances informatiques sont à la mode comme la mode est pour l’art du vêtement. Un jour c’est « IN » et le lendemain, vous devez complètement changer votre façon d’utiliser vos données et applications.

L’important c’est de rester à la mode pour être complétif. Pour ce faire Servlinks Communication peut être votre partenaire de choix.

Hugo Dubé
Président chez Servlinks Communication
hugo.dube@servlinks.com

Be Sociable, Share!