Maintenance de votre parc informatique.

Au cœur de toutes les fonctions de l’entreprise, le système informatique à un rôle primordial et sa fiabilité est essentielle. Constamment utilisé par le personnel, il doit répondre aux multiples demandes de manière rapide et efficace. Il est donc primordial d’effectuer des vérifications régulières de son infrastructure informatique afin d’en assurer la pérennité et de prévoir les pannes avant d’y être confronté. Voici certaines des tâches recommandées afin d’éviter les désagréments d’une panne ou d’une perte de donnée.

Commençons par les tâches journalières :

  • Un minimum de 2 personnes doivent connaitre le fonctionnement du processus de sauvegarde des données de l’entreprise afin d’en faire la vérification ainsi que la rotation de ceux-ci. Ceci permet de sécuriser les données en cas de désastre et évite bien des problèmes dans une situation déjà alarmante.
  • Assurez-vous que l’environnement immédiat de votre serveur et de vos équipements informatiques sont adéquat. Ex : Chaleur excessive

Ensuite, voyons les tâches hebdomadaires :

  • Valider l’espace disque de vos équipements afin de vous assurer de ne pas manquer d’espace en plein milieu des opérations.
  • Assurez-vous que votre anti-virus est bien à jour que votre licence est encore valide.
  • Regardez les journaux d’évènements afin de déceler des erreurs logiciels sur vos serveurs.

Maintenant, les tâches mensuelles :

  • Valider et appliquer les mises à jour disponible pour les systèmes d’exploitation des poste utilisateurs et serveurs.
  • Effectuer un test de restauration à partir d’une sauvegarde.
  • Faites une revue de la sécurité de vos dossier et des utilisateurs actif afin de vous assurer que tout est conforme.

Vous l’aurez compris, le maintien à niveau des équipements et des logiciels ainsi que la sécurité de votre réseau sont les facteurs clés du succès afin de garder un parc informatique opérationnel et performant par rapport aux besoins de votre entreprise. En stabilisant la santé générale de votre parc informatique, vous éviterez les pertes de service et selon notre expérience, le coût d’une maintenance régulière est plus rentable qu’une succession d’interventions ponctuelles de dépannage. Servlinks Communication vous propose des solutions de maintenance informatiques adaptées à vos besoins, en passant par la surveillance de vos système jusqu’à la gestion complète de votre parc informatique. Pour de plus ample information, visitez le www.servlinks.net ou contactez-nous au 418-862-2828.

Michael Dionne
Directeur TI chez Servlinks Communication
michael.dionne@servlinks.com

Be Sociable, Share!