Les résolutions 2018 en communication, web et marketing

Le temps des fêtes est désormais chose du passé et c’est maintenant le temps de prendre de bonnes résolutions pour l’année 2018.

Nous avons réuni dans cet article les résolutions suggérées par nos experts en communication, web et marketing de chez Servlinks Communication.

 

Voici les résolutions de notre vice-président et directeur des ventes de notre centre de revenus « Communication, web et marketing » :

Soyez actif !

La promotion de votre entreprise, c’est comme aller au gym. Il ne faut pas donner votre 110% le premier mois et abandonner pour le reste de l’année. Déterminez une fréquence convenable selon votre temps et votre budget, mais assurez-vous d’être constant dans vos efforts pour obtenir des résultats efficaces qui perdureront. N’hésitez pas à faire appel à du renfort de professionnels afin de vous accompagner au besoin. Vous avez un entraîneur qui vous conseille et vous encourage au gym ? Pourquoi ne pas faire de même pour votre marketing ?

Essayez, mesurez, ajustez !

Il n’existe pas de recette magique ou encore de programme d’entraînement miracle qui fonctionne pour tout le monde. Apprenez de vos bons coups mais aussi de vos erreurs ! Ne prenez pas plusieurs actions sans en mesurer les impacts, que ce soit des placements publicitaires, des nouveaux contenus sur votre site web ou des publications sur les réseaux sociaux. Vous ne vous pesez jamais lorsque vous essayez un nouveau régime ou après quelques semaines d’entraînement ? C’est logique de vouloir savoir si nos efforts sont récompensés. Prenez le temps de le faire et vous pourrez ainsi mieux vous concentrer sur les interventions offrant un maximum de résultats pour votre situation.

Soyez patient !

Je sais, c’est utopique de demander ceci à la vitesse que tout change autour de nous, mais rien ne change en claquant des doigts. Un nouveau garage pour que les véhicules soient à l’abri des tempêtes ? Ce sera fait d’ici demain matin ! Vous savez autant que moi que ça ne risque pas d’arriver, et si c’est le cas je ne prendrais pas la chance de stationner mon véhicule à l’intérieur. Je viens de créer ma page Facebook depuis 1 semaine et j’ai seulement 50 « J’aime » et il ne semble pas y avoir plus de clients dans ma boutique. C’est évident que ça ne fonctionne pas Facebook pour moi … ! Donnez-vous du temps pour évaluer les retombées de vos actions et encore plus aux gens d’apprivoiser les nouveautés que vous offrez dans votre approche.

Prenez du recul !

Vous avez été pris dans le tourbillon du quotidien toute l’année à exécuter toutes les tâches nécessaires au bon déroulement de vos activités. Si vous preniez un peu de temps pour bien commencer l’année en vous demandant si les actions que vous effectuez sont nécessaires, mais surtout si la technologie ne serait pas une solution pour automatiser, voire même optimiser certaines tâches ? Sans remplacer la réceptionniste par un robot qui fera le café, vous trouverez certainement des éléments que vous ou vos collègues réalisent par habitude, sans pour autant se demander si c’est toujours pertinent. Une piste pour vous aider dans vos réflexions ?  Pensez à des termes tels que « automatisation », « intelligence artificielle », etc. Une fois de plus, un œil externe est un atout à considérer pour vous faire prendre conscience plus facilement. Une seule condition !  Ne pas faire de cachette comme la poutine du vendredi soir que vous n’avez pas révélée à votre nutritionniste.

Soyez prévoyant !

Nous vous lançons le défi d’essayer de travailler 1 journée sans technologie ! Pas d’ordinateur, de tablette, de cellulaire, … Rien ! Plusieurs d’entre vous me diront certainement qu’il sera préférable de rester à la maison, car la journée risque d’être peu productive et avec raison. Vous prévoyez dans votre budget de payer l’électricité, le loyer, le renouvellement des véhicules, les rénovations, les honoraires professionnels tels que le comptable, le salaire de vos employés, … Pourquoi ne pas faire de même pour vos équipements informatiques, votre marketing, votre présence sur le web et les réseaux sociaux ? Ce sont des éléments essentiels au bon fonctionnement et à la réussite de votre entreprise. N’hésitez pas à les prioriser eux aussi !

 

Voici les résolutions de notre directeur artistique, Guillaume Asselin :

Optimiser votre présence sur le web

Si votre entreprise est peu présente ou encore absente du web, il est fondamental d’y songer dès maintenant :

Tous ces outils vous aideront à améliorer votre notoriété, à promouvoir vos offres et à trouver de nouveaux clients.

Peaufiner votre image

Votre image corporative a besoin d’un lifting ou d’une toute nouvelle tête ? Profitez de la nouvelle année pour vous doter d’une identité visuelle au goût du jour et qui fera parler de vous à coup sûr !

Promouvoir encore plus votre entreprise

Il faut en finir avec la modestie et la timidité ! Sortez de votre zone de confort et n’hésitez plus à mettre en avant votre entreprise. La promotion attire indéniablement d’autres clients. Devenez une référence dans votre domaine pour attirer toujours plus de prospects et fidéliser votre clientèle.

 

Voici les résolutions de notre stratège web, Jean-François Goulet :

Essayer quelque chose de nouveau

Faire de nouvelles expériences peut s’avérer enrichissant. Essayez-les :

  • « Stories Instagram »,
  • « Facebook Live »,
  • Les GIF,
  • Les articles longs…

 

Votre auditoire essaie ces nouveautés. Vous devez au moins les tester. Le pire qui puisse arriver, c’est que vous abandonniez si l’essai n’était pas concluant.

Garder son avance technologique

La première erreur que les entreprises font en matière de marketing, c’est d’investir beaucoup d’argent dans une stratégie, par exemple un site web, et ensuite attendre une longue période avant de mettre de l’énergie dans celle-ci.

De nos jours, tout change et à vitesse grand V.  L’algorithme de Google change lui aussi et la façon dont nos clients consomment aussi.

Il est important d’avoir une stratégie et d’investir sur du long terme.

Devenir un générateur de contenu

Il n’y a pas de raison de s’arrêter sur un si bel élan. La production de contenu doit s’évaluer sur la durée. La programmation doit privilégier le long terme. Il faut enrichir les canaux de diffusion pour rester présent, mais surtout pour répondre aux désirs de l’auditoire.

 

C’étaient quelques exemples de résolutions à adopter pour 2018 en matière de communication, web et marketing de la part de nos experts. Le meilleur conseil qu’on pourrait vous donner aujourd’hui, c’est justement ne pas attendre à chaque début d’année pour bien faire les choses. Il faut le faire à chaque jour. Une stratégie numérique est la meilleure des solutions. Elle vous permet de savoir où vous désirez aller et comment. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter nos experts sans frais.

 

Jean-François Dumais
Directeur des ventes
Jean-françois.dumais@servlinks.com

 

Guillaume Asselin
Directeur artistique
Guillaume.asselin@servlinks.com

 

Jean-François Goulet
Stratège web
Jean-françois.goulet@servlinks.com

Be Sociable, Share!