Les montres connectées est-ce un bon achat?

Dernièrement, nous avons fait l’acquisition d’une montre connectée afin d’effectuer des tests.  Avant de discuter de notre analyse, il est important de savoir qu’est-ce qu’une montre connectée.

Une montre connectée est bien sûr une montre traditionnelle, capable de se connecter à un téléphone intelligent afin d’afficher le contenu des notifications ou autres informations.  La connexion se fait normalement par Bluetooth, ce qui permet une liaison sans fil.

Montre pebble

À quoi peut bien servir une montre affichant les informations qui se retrouvent déjà sur votre téléphone intelligent?  C’est très simple, à la maison, vous ne serez pas obligé d’avoir votre téléphone à portée de main. Au bureau, vous pourrez recevoir vos informations sans que personne ne remarque votre interaction avec l’appareil.  En voiture, vous serez en mesure de voir les informations rapidement, tout en conservant vos mains sur le volant.

Plusieurs applications sont disponibles afin de vous permettre d’obtenir des informations pertinentes rapidement sur la montre.  Par exemple, la météo, la musique qui joue en ce moment et plus encore.  Également, certaines applications permettent d’interagir avec des logiciels déjà installés sur votre téléphone.  Les utilisations sont pratiquement illimitées.  Par contre, cela reste un gadget.

Afin de réaliser nos tests, nous avons fait l’achat de la montre Pebble.  Voici le site web du manufacturier : https://getpebble.com/.  Plusieurs autres marques sont disponibles mais au bureau, nous avons uniquement des téléphones intelligents de type IPhone.  Pebble est compatible avec IPhone et Android, ce qui distingue ce produit de certaines autres marques.  Par exemple, Samsung et LG fonctionnent uniquement avec les systèmes Android.

La configuration de la montre Pebble est très simple.  Il suffit de télécharger sous App Store, l’application Pebble et de suivre les étapes.  Un jeu d’enfant!!

L’écran de la montre ressemble beaucoup à un appareil de type liseuse, qui permet de lire des livres et articles.  Par contre, Samsung et LG semblent avoir un écran avec une qualité graphique supérieure.

Plusieurs skins permettent de changer l’affichage de l’heure.  Par exemple, une horloge à aiguille, des chiffres digitaux, photos ou autres.

Il existe des kits de développement qui permettent de faire de la programmation sur ce type de montre.  Plusieurs applications ou skins sont disponibles sur App Store ou sur Internet.

Watch pebble

Un projet chez Apple « Iwatch » commercialisera une montre connectée à leur appareil mobile, ce produit révolutionnera les montres connectées.

Les téléphones intelligents sont partout et dans le futur, les bidules connectés auront un succès monstres.  Par contre, la survie de ces appareils sera étroitement reliée aux applications et aux kits de développement qui seront disponibles.

Hugo Dubé

hugo.dube@servlinks.com

Be Sociable, Share!