Les disques SSD : en valent-ils vraiment la peine ?

Le disque dur traditionnel

L’expression « disque dur » est connue par plusieurs. C’est un terme que vous allez entendre si vous devez acheter un ordinateur, si vous devez changer cette pièce dans votre ordinateur parce qu’elle a rendu l’âme ou tout simplement si vous devez en acheter un car vous manquez d’espace dans votre ordinateur pour stocker toutes vos données.

Mais ce que peu de gens savent, c’est que le disque dur est la pièce la plus lente dans un ordinateur, et ce depuis plusieurs années. C’est en quelque sorte le maillon faible de tout ordinateur récent. Pourquoi ? Pour deux raisons principales :

  • Pour sa faible résistance aux chocs (ce qui est réellement problématique lorsqu’on possède un ordinateur portable)
  • Pour sa lenteur due à sa nature mécanique

En effet, un disque dur contient des pièces mobiles qui se déplacent, ce qui provoque des lenteurs lorsqu’on attend que les pièces en question se mettent en mouvement pour effectuer leur travail.

Le disque SSD

Le terme SSD signifie en anglais « Solid State Drive ». En français, surtout au Québec, nous utilisons l’expression « disque électronique ».

Le terme « électronique » en dit long, en opposition avec les disques durs qui sont « mécaniques ». En effet, les disques SSD n’ont aucune pièce mobile interne et fonctionnent un peu comme une grosse clé USB.

Les disques SSD éliminent les deux principaux défauts des disques durs, en les transformant en points forts.

Voici les principaux points forts des disques SSD :

  • La haute résistance aux chocs physiques (ce qui les rend très intéressants dans un ordinateur portable)
  • La rapidité (8 à 10 fois plus rapide qu’un disque dur traditionnel)
  • La faible consommation d’électricité

Mais il faut avouer que les disques SSD ont aussi deux défauts :

  • Leur taille plus petite (entre 120 et 480 Go en moyenne)
  • Leur prix (un disque SSD de 120 Go coûte environ 129$ comparativement à un disque dur traditionnel de 500 Go qui en coûte environ 80$)

Mais la taille est de moins en moins problématique, avec l’éclosion des services de stockage en ligne, comme DropBox, Google Drive et autres. En effet, le fait de stocker nos fichiers en ligne diminue énormément l’espace nécessaire sur le disque local dans notre ordinateur.

Pour ce qui est du prix, comme toute nouveauté qui devient un standard, les prix diminuent graduellement depuis environ 2 ans.

Et il faut parier que les disques SSD vont bientôt devenir le standard, comme ils le sont déjà pour plusieurs entreprises et utilisateurs avancés à la maison.

Les avantages des disques SSD sont indéniables et ils sont déjà la meilleure solution pour améliorer les performances d’un ordinateur vieillissant ou pour partir du bon pied lors de l’achat d’un ordinateur neuf.

Pour plus d’information, bien vouloir communiquer avec nous au 1 866-918-2828 ou www.servlinks.com

Pierre-Luc Beaulieu
Directeur de comptes chez Servlinks Communication / Informatique IDC
pierre-luc.beaulieu@servlinks.com