L’agriculture peut-elle être à la fine pointe de la technologie?

L’agriculture peut-elle être à la fine pointe de la technologie?

La majorité des gens pensent que l’agriculture n’a pas évolué en termes d’utilisation de la technologie depuis plusieurs années.  Bien que ce soit un métier de type traditionnel, il y a eu une évolution assez marquée au niveau technologique.

En 2016, les tracteurs sont à la fine pointe de la technologie avec air climatisé, radio satellite, banc chauffant et plus encore…  Tellement « hi-tech » que cela pourrait faire rougir de honte votre petite berline 4 portes.  Même chose pour les fermes qui sont de plus en plus équipées de robots.  Que ce soit pour la traite ou pour la distribution de la nourriture, la technologie est omniprésente.

Comme vous vous en doutez, cet article ne traitera pas des nouveaux procédés de l’agriculture, mais plutôt : est-il possible d’avoir de l’informatique dans ce type d’entreprise ?

La réponse est très simple : OUI.  Voici quelques exemples d’utilisation de l’informatique en agriculture.

Caméras de surveillance

Une des premières utilisations de l’informatique dans le domaine de l’agriculture est pour les systèmes de caméras de surveillance.  Très utiles contre le vol mais de plus en plus utilisées pour :

  • Visualiser les animaux en temps réel,
  • Voir la progression des récoltes,
  • Consulter l’état du bétail dans un champ,
  • Et plus encore

Ubiquiti camera

Si l’agriculteur possède un téléphone intelligent (iPhone ou Android), il peut même regarder les caméras à distance sur celui-ci.  Il est possible aussi d’avoir un enregistreur afin de conserver des informations.

La technologie permet aujourd’hui de pouvoir avoir du son et il est même possible de parler via un micro.

Couverture des bâtiments pour avoir accès au réseau et à Internet

Il est très simple aujourd’hui de relier la maison et tous les autres bâtiments afin de donner accès au réseau et à Internet à l’ensemble de ceux-ci.

Il est même possible de faire cette couverture via un lien sans-fil.  Aucun câble à passer sous terre ou même dans les airs.  Le prix pour la technologie sans-fil est abordable et cette technologie est très fiable, même en cas de pluie ou de neige.

Ubiquiti nanostation m5

De la maison, vous pouvez aller consulter vos automates, robots ou autres appareils afin d’obtenir l’information dont vous avez besoin.  Toujours si vous avez un téléphone intelligent, vous pouvez consulter ces informations via celui-ci peu importe où vous vous trouvez.

Réseau sans-fil

Il est possible d’avoir un réseau sans-fil qui couvre la totalité de votre ferme et même de votre cour extérieure.

unifi-uap-lr1_min

Il existe des équipements robustes qui fonctionnent très bien dans des environnements hostiles tels que :

  • Poussière,
  • Froid,
  • Humidité,

AP Outdoor

Ces équipements sont très faciles d’entretien et de maintenance.

Internet cellulaire LTE ou satellite

Ce n’est pas une nouveauté, mais partout où vous êtes avec un téléphone intelligent, il est possible d’utiliser Internet.  Il est possible, à partir de votre téléphone, de partager la connexion Internet avec votre ordinateur portable afin de donner accès à celui-ci.

De plus, si vous avez des équipements ou un bâtiment que vous désirez monitorer et qui sont hors de portée de votre réseau sans-fil, il est maintenant possible de mettre un modem cellulaire afin de pouvoir lui donner accès à Internet, pour ensuite pouvoir se connecter afin d’aller chercher l’information voulue.  Il est possible de faire la même chose avec la technologie satellite dans les endroits où le cellulaire n’est pas disponible.

Administration

Que ce soit pour faire la comptabilité, la navigation Internet ou même les emails, l’informatique est présente partout au niveau de l’administration d’une entreprise agricole.

Conclusion

Ces cinq exemples sont très simples mais démontrent très bien l’utilisation de l’informatique dans le domaine de l’agriculture.  Chez Servlinks Communication, nous sommes spécialistes dans tous ces domaines et nous pouvons vous aider à rendre votre travail plus simple à l’aide de la technologie.

Hugo Dubé

Président, Servlinks Communication

www.servlinks.com