La mort de Windows XP

Plusieurs diront : « Il y a encore des gens qui utilisent Windows XP en 2013? »  En fait, il y a 40% des ordinateurs de la planète qui sont encore sous Windows XP.  Microsoft cessera en avril 2014 de supporter ce système d’exploitation.

Cette décision de Microsoft pourrait être problématique pour plusieurs entreprises et il est important d’être prêt à une migration éventuelle.

Pourquoi Microsoft cessera le support?

Microsoft a établi une nouvelle politique de support de ces logiciels d’une durée maximale de 10 ans. Il faut comprendre que cette décision est légitime pour une entreprise qui gagne sa vie avec le développement de nouvelles plateformes.  Les ordinateurs évoluent et les logiciels doivent suivre le pas.

windows-xp

Quelles sont les conséquences?

Les conséquences à cette décision peuvent sembler banales pour la majorité des utilisateurs.  Par contre, cela est très critique dans un monde où la vulnérabilité des systèmes informatiques est un enjeu d’importance.

Aucune mise à jour ne sera disponible et aucun développement ou modification ne sera effectué par l’équipe de Microsoft.

Si une faille de sécurité ou un bug est trouvé après la date d’entrée en vigueur, aucune correction ne sera effectuée et votre ordinateur pourrait courir de graves risques.

Nous vivons dans un monde où les virus, logiciels malveillants, pirates informatiques, bugs et plus encore sont des fléaux.  Un système d’exploitation sur votre ordinateur qui n’est plus supporté par son fabriquant est un réel problème de sécurité.

En plus des problèmes de sécurité, aucun support de comptabilité avec les autres logiciels ne sera disponible et vous serez livré à vous-même en cas de problème avec des applications tierces.

Date en vigueur?

Avril 2013

Que faire?

Surtout ne pas attendre la date de péremption!! Il est important d’avoir un bon plan de migration de vos ordinateurs qui sont encore sous Windows XP.

Si vos ordinateurs le permettent, vous pouvez migrer ceux-ci vers une version plus récente de Windows.  Exemple Windows 7 ou 8.  Il est important de valider les composantes de votre ordinateur afin de savoir s’il est compatible avec la nouvelle technologique.

Sinon, le plus simple c’est de changer vos ordinateurs par un modèle plus récent qui supporte les nouvelles technologies.

Prendre en note que la durée de vie d’un ordinateur est de 4 à 5 ans et par la suite, il est impératif de prévoir un changement afin d’éviter d’éventuels problèmes.

Nous vous conseillons de faire ce plan de migration avec votre firme informatique afin de maximiser votre investissement et les coupures de services qui pourront arriver lors de la manipulation.

Autres produits?

En même temps que Windows XP, Microsoft cessera de supporter Microsoft Office 2003.

Conclusion

Ce problème est tellement grand, que certaines grandes entreprises voient cela comme le deuxième bug de l’an 2000.  Imaginez-vous une entreprise qui possède un parc informatique de 4 000 ordinateurs sous Windows XP?  Avec une planification optimale comprenant sauvegarde, formation, installation et configuration, il est possible que ce projet ait un délai de plusieurs mois voire même un an.

Il est important d’avoir un budget informatique et faire le renouvellement de votre flotte informatique  régulièrement.  Ne jamais attendre une panne ou la fin du support d’un produit avant de suivre la vague.

Hugo Dubé
Président chez Servlinks Communication
hugo.dube@servlinks.com

Be Sociable, Share!