La cybersécurité des PME : Vous n’êtes pas en sécurité !

Dossiers des clients, historique de comptabilité, secrets professionnels, données personnelles— qu’adviendrait-il de votre entreprise si tous ces renseignements étaient volés ou devenaient soudainement inaccessibles? Pour de nombreuses PME, la cybersécurité est souvent éclipsée par d’autres priorités d’affaires qui accaparent le budget de fonctionnement. Les propriétaires de PME croient souvent qu’ils ne seront pas la cible de pirates informatiques puisqu’ils ne recueillent pas suffisamment de données de grande valeur et, par conséquent, l’attribution de fonds ou de personnel à la cybersécurité tombe dans l’oubli.

Selon Forbes, les cyberattaques coûtent de 400 à 500 milliards de dollars par année aux entreprises, et ces chiffres ne comprennent pas la majorité des attaques puisque celles-ci ne sont pas rapportées. Tous les jours, des cybercrimes sont commis, des logiciels de rançon sont utilisés et des données sont volées sur des ordinateurs infectés. C’est une activité bien établie. Et plus votre petite entreprise prend de l’expansion, plus elle est exposée à un auditoire plus vaste et, du coup, les risques de faire l’objet d’une attaque augmentent.

Tableau Cyberattaque - Servlinks Eset

Ce qui est particulièrement inquiétant, c’est que la majorité des PME canadiennes, qui représentent 98 % des entreprises du pays selon Statistiques Canada, serait incapable de fonctionner pendant plus de quelques jours sans accès à ses données. Soixante-cinq pour cent des PME du Canada ne peuvent fonctionner plus de quelques heures ou quelques jours sans pouvoir accéder à leurs données, et 15 % des PME canadiennes devraient cesser immédiatement leurs opérations.

Pour une petite entreprise, la cybersécurité peut représenter un défi de taille quand le temps et les ressources se font rares, mais de nombreuses pistes de solution existent, notamment des partenaires, des conseillers et des fournisseurs qui peuvent vous aider à répondre aux besoins propres à votre entreprise.

Tableau Activites - Servlinks Eset

Voici cinq éléments importants que vous devriez savoir sur la protection de votre entreprise et de ses actifs :

  1. Les menaces à la sécurité des PME proviennent à la fois de l’intérieur et de l’extérieur.
  2. L’unique solution miracle n’existe pas, mais ce n’est pas aussi complexe que cela puisse paraître.
  3. Les PME doivent continuer à mettre à jour et à niveau leurs services de sécurité afin de suivre la croissance de leur entreprise, et ce, non seulement quant au nombre d’appareils protégés par un antivirus, mais également en évaluant constamment les solutions de sécurité propres à leurs pratiques commerciales qui évoluent.
  4. Vos employés sont à la fois votre meilleur actif et votre maillon le plus faible.
  5. Certaines mesures de sécurité de base peuvent vous aider.

Pour consulter l’étude intégrale sur la cybersécurité des PME au Canada en 2016, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Si vous aimeriez rencontrer un de nos conseillers technologiques afin de discuter de vos préoccupations quant à la sécurité de votre entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec nous !

Et en nous contactant d’ici le 14 avril 2017, vous obtiendrez un essai gratuit d’un produit de sécurité Eset !

Pierre-Luc Beaulieu, Directeur des comptes

Servlinks Communication