Est-ce que les « heatmaps » peuvent vous aider à optimiser votre site web?

Le « heatmap » ou cartes de chaleurs

Qu’est-ce que c’est?

C’est une représentation cartographiée des habitudes des utilisateurs de votre site web qui peut être visionnée presqu’en temps réel. Elle vous informe des zones chaudes de votre site mises en évidence par des couleurs plus ou moins chaudes, c’est-à-dire les zones les plus regardées (eyetracking) ou cliquées (mousetracking).

Vous pourrez ensuite analyser cette précieuse information et orienter vos contenus et le design de votre site en synergie avec les habitudes de vos visiteurs.

Utiliser les cartes de chaleurs

En analysant les résultats d’une page donnée de votre site, vous serez en mesure de connaître les zones de clics et le pourcentage de clics sur des éléments précis. Vous pourrez donc savoir le nombre de visiteurs qui voient ou ne voient pas une partie de la page.

Par exemple, la carte de chaleur de google démontre clairement que les utilisateurs portent majoritairement attention aux 3 premiers résultats :

heatmap google

Ce n’est pas une grande nouvelle, d’où l’importance de se placer en premier dans les résultats de google!

Les heatmaps sont utiles lorsque vous tentez de connaître les chemins utilisés par les internautes qui ont été convertis (qui ont fait un achat par exemple sur une boutique en ligne) et quantifier la contribution précise d’une nouvelle catégorie de produits ou services offert sur votre site web.

Ces cartographies visuelles de site web permettent aussi d’analyser le trafic sur différent appareils, tablette et mobile pour assurer la convivialité des sites adaptatifs. Le comportement peut être complètement différent et vous pousser à améliorer votre site dans sa version mobile. Il est à noter que plus de 50% des recherches se font désormais à partir d’un appareil mobile et il est clair que ce pourcentage n’ira pas en diminuant dans le futur. Bien que l’analyse des comportements des utilisateurs d’ordinateur offre plus de 15 ans de recul, cette analyse sur les périphériques mobiles est relativement nouvelle et permet d’arriver à des conclusions complètement différentes.

Croiser les outils pour augmenter la performance

Évidemment, les cartes de chaleurs sont des compléments aux outils de statistiques déjà utilisés. C’est en fait la représentation visuelle des données que vous pouvez récupérer par votre outil de statistique. Cependant, la heatmap ne vous donnera pas de solution miracle, mais vous permettra d’ajouter des indices et des pistes pour améliorer la performance de votre site web. N’en demeure pas moins qu’un outil d’analyse croisé avec des données visuelles vous permettra sans doute de prendre des décisions éclairées.

En conclusion, la heatmap est un des outils qui peut être utilisé pour faire un audit ergonomique de votre site. Plusieurs solutions gratuites existent. Par contre, pour avoir des résultats et une analyse approfondie de ces derniers et une proposition de solutions, vous pouvez nous contacter, il nous fera plaisir d’améliorer la performance de votre site!

Kim April

Gestionnaire de projets, Servlinks Communication

www.servlinks.com