Est-ce possible de remplacer notre ordinateur par une tablette en entreprise?

En 2013, les ventes d’ordinateurs traditionnels, que ce soit des postes fixes ou portables, sont à la baisse de façon considérable, au détriment des tablettes.

Avec la venue des téléphones intelligents et avec l’optimisation de leur utilisation, les tablettes sont de plus en plus populaires sur le marché. Il existe de plus en plus d’applications et il est maintenant possible d’y faire la même utilisation qu’avec un ordinateur traditionnel.

Par contre, en entreprise, l’utilisation de la tablette est très différente que du secteur domestique. Alors, est-ce possible pour une entreprise de faire l’utilisation d’une tablette?
La réponse est oui et non!!! Cela dépend des applications que vous utilisez. Par contre, il est très facile de cohabiter une tablette avec votre ordinateur de bureau dans votre entreprise.

Tablette pour le travail
Pour commencer, il faut comprendre qu’il existe des milliers d’applications en entreprise et parfois, elles ne sont pas disponibles sur les systèmes d’exploitation de type tablette. Par exemple, si votre entreprise possède un logiciel ERP ou CRM, il est possible que ceux-ci ne soit pas compatibles avec une tablette. Par contre, on voit de plus en plus de gros joueurs dont SAP qui font des portails ou des applications compatibles afin de rendre certaines fonctionnalités disponibles sous les plateformes mobiles. Dans le cas où vos applications ne fonctionnent uniquement que sur un ordinateur, il existe des solutions afin de pouvoir y travailler avec une tablette en faisant l’utilisation des technologies VDI ou Terminal server.

De plus, il est plus difficile d’écrire sur une tablette que sur un ordinateur traditionnel. Même s’il existe une liste de périphériques Bluetooth permettant de vous rendre la vie plus facile, il y a des améliorations à y apporter avant d’avoir une équivalence entre les deux technologies.

Il est possible de cohabiter avec un ordinateur et une tablette dans l’entreprise. Il est très fréquent de voir des employés faire l’utilisation d’une tablette lors d’une réunion, d’une rencontre client ou d’une présentation. La technologie permet une synchronisation des données de votre ordinateur sur vos appareils mobiles.

Dans un avenir rapproché, l’informatique que nous connaissons aujourd’hui sera révolutionnée et les façons d’y travailler seront différentes. Espérons que ce sera pour le mieux!

Hugo Dubé
Président chez Servlinks Communication
hugo.dube@servlinks.com

Be Sociable, Share!