Comprendre les statistiques de votre site Web

Avant même de débuter la discussion sur les statistiques de votre site Web, il est important de comprendre que lorsque vous créez ou modifiez votre site Internet, il est nécessaire de vous fixer des objectifs pour consulter les sections importantes de votre outil de « web stats ».

Vos objectifs peuvent être très généraux comme augmenter le nombre de visites sur l’ensemble du site ou encore très précis tel que l’augmentation de votre taux de conversion pour un produit méconnu.

Les objectifs ne sont pas fixés pour toujours! C’est évolutif et vous devez les rectifier en cours de route, tout comme vous le faites pour votre entreprise en général.

Il existe également plusieurs outils sur le marché tel que webalizer, awstats, … Nous conseillons fortement d’utiliser Google Analytics qui est gratuit et qui offre une quantité impressionnante d’informations! Sans compter que fidèle à lui-même, Google bonifie continuellement son système de statistiques.

Abordons maintenant quelques termes importants communs à tous les systèmes de stats.

statistiques-web-google-analytics

Visites

Une visite est simplement un internaute qui se présente sur votre site. Contrairement au compteur que nous étions habitués de voir il y a plusieurs années, les outils de statistiques sont en mesure de ne pas comptabiliser un même visiteur 50 fois dans le même 5 minutes. C’est un gros plus afin d’avoir une valeur réelle.

Visiteurs uniques

Le visiteur unique est en lien directement avec le terme précédent de visite. Vous comprendrez rapidement que le nombre sera moindre puisque l’outil valide si une personne est passée sur votre site Web disons tous les jours du derniers mois et il comptera celui-ci pour 1 au lieu de 30.

Pages/visite

Une statistique simple mais relativement intéressante pour évaluer l’intérêt des internautes pour le contenu de votre site. L’outil comptabilise le nombre total de pages vues et effectue une moyenne avec vos visites. Si ce nombre s’approche de 1 il faut lever l’alarme et créer un contenu plus accrocheur pour garder vos visiteurs.

Durée moyenne de la visite

Au même titre que les pages/visite, ceci nous permet d’évaluer l’attrait des visiteurs pour ce que nous présentons. Selon le type de site que nous avons, une personne pourrait avoir visité seulement 3 pages mais pour une durée de 15 minutes si la quantité de contenu est importante. Il est donc essentiel de considérer les deux termes en parallèle.

Taux de rebond

Un petit dernier pour ne pas surcharger la mémoire! Le taux de rebond est un calcul qui varie légèrement selon l’outil de statistiques mais qui présente sensiblement la même information. Si l’internaute arrive sur une page de votre site et qu’il reste par exemple moins de 10 secondes, nous considérons qu’il n’a pas trouvé ce qu’il cherchait rapidement. Le résultat = un rebond. Vous le devinez, plus cette valeur est faible plus nous sommes heureux.

Conclusion

Nous avons fait un survol rapide des fonctionnalités de base pour vous permettre de comprendre les statistiques de votre site Web. Évidemment, beaucoup de données sont disponibles alors n’hésitez pas à contacter un spécialiste de Servlinks Communication pour plus de détails.

 

Jean-François Dumais
Directeur Développement Logiciel chez Servlinks Communication
jean-francois.dumais@servlinks.com

Be Sociable, Share!