Comment sécuriser votre parc informatique

Avec la venue du vaste monde de l’internet, la sécurité informatique est de plus en plus importante dans les entreprises. Que ce soit pour empêcher la propagation de virus ou pour contrer les attaques de cyber-pirate, les entreprises doivent avoir des mesures de sécurité dans l’ensemble de leur parc informatique.

En 2010, plusieurs entreprises n’ont pas de solutions adéquates d’antivirus et de logiciels espions. Selon plusieurs études, la propagation de virus est une des raisons les plus rependues de perte de données et d’arrêt de travail dans les entreprises québécoise. Il est donc important d’avoir un ou plusieurs outils de protection sur vos ordinateurs. Pour la maison, plusieurs logiciels gratuits sont disponibles sur Internet tel qu’Avast (www.avast.com). Pour l’entreprise, des solutions plus robustes sont parfois de mies pour permettre une meilleure gestion comme les applications de Symantec (www.symantec.com , Mcafee (www.mcafee.com) ou autres. De plus, il est primordial de faire les mises à jour de votre logiciel et de faire le renouvellement de votre licence afin d’avoir une meilleure protection.

Afin d’éviter des virus sur votre ordinateur, il est important d’avoir une attitude préventive sur votre consommation Internet. Il est important de ne pas télécharger des applications sans en connaître la provenance. Même chose pour vos courriers électroniques. D’ailleurs, pour vos courriels, il est important que la compagnie d’hébergement de ceux-ci possède une solution anti-pourriel ou, dans le cas contraire, d’avoir un logiciel de protection sur votre ordinateur.

Pour éviter les intrusions de l’extérieur de votre parc informatique, il est fortement conseillé d’avoir une solution de pare-feu permettant de protéger votre connexion Internet. Plusieurs solutions de pare-feu sont disponibles sur le marché soit sous forme de logiciel ou d’équipement. Il est recommandé de faire l’installation d’un routeur permettant de prendre en charge votre Internet pour diffuser sur votre réseau local avec des fonctionnalités de protection contre le cyber-piratage. Les solutions logiciels filtrent les requêtes une fois qu’elles sont rendues sur votre ordinateur tandis qu’un routeur le fait à la source avant de pénétrer dans votre réseau interne. Voici quelques solutions de routeur :

–     Linksys: www.linksys.com
–     SonicWall: www.sonicwall.com
–     Cisco: www.cisco.com

D’après une étude réalisée en 2007, plus de 75 % des attaques informatiques proviennent de l’intérieur de l’entreprise. Que ce soit par un employé ou un intrus, il est très facile de mettre en péril l’intégrité de vos données dans votre entreprise. Pour contrer ces problèmes internes, il est important d’avoir des mesures de protection de vos données. Par exemple, avoir des restrictions sur vos fichiers pour donner accès uniquement aux bonnes personnes ou tout simplement d’avoir des mots de passe complexes sur vos ordinateurs. Pour les entreprises qui possèdent des réseaux sans fil, il est impératif d’avoir une configuration sécuritaire avec une encryption de vos données à l’aide d’une clé complexe ou des restrictions pour empêcher des ordinateurs extérieurs d’obtenir une liaison avec votre réseau.

Peu importe les mesures et les outils utilisés dans votre entreprise pour sécuriser votre parc informatique, la meilleure stratégie est la vigilance et le bon jugement. Soyez prudent…