Comment choisir son ordinateur en 7 étapes faciles !

Comment choisir son ordinateur en 7 étapes faciles !

Pour un expert en informatique, cela est très simple, mais pour un utilisateur normal, il est facile de s’y perdre.  Plusieurs marques sont disponibles :  Dell, Lenovo, Asus, HP et plusieurs autres !

Lenovo yoga

1-     Portable ou tour

De nos jours, le prix d’un portable est sensiblement le même qu’une tour.  Même qu’un portable revient parfois moins cher, car dans le cas d’une tour, il est obligatoire d’avoir un écran, un clavier et une souris.  Le portable a plusieurs avantages dont : réseau sans-fil, webcam et facilité de transport.

2-     Processeur

Le choix d’un processeur Intel est recommandé.  Le processeur est équivalent à un moteur dans votre voiture. Voici une charte pour y voir clair avec les modèles.

Type de processeur Utilisation
Intel i3 Bureautique et Internet
Intel i5 Jeux familiaux, utilisateur multimédia et multitâches
Intel i7 Jeux, concepteur multimédia, graphiste et dessin
Xeon Serveur et 3D

3-     Mémoire vive

De nos jours, il est recommandé d’avoir plus de 4 Go de mémoire vive.  La tendance est vers le 6 à 8 Go pour avoir une meilleure expérience avec Windows 10 et les autres applications actuelles.

Portable Asus K555

4-     Disque dur

Deux types de disques sont disponibles : SSD et le disque dur traditionnel.  Le SSD est très rapide.  C’est ce qu’on voit dans les tablettes ou les ordinateurs de performance.  Le démarrage de votre ordinateur est immédiat ainsi que les traitements.  Pour ce qui est de la taille, les disques SSD d’environ 240 GB et 480 GB sont la norme actuellement. Dans le cas d’un disque traditionnel, la norme pour la taille du disque se situe entre 500 GB et 1TB.  En entreprise, cela peut être moins car les données sont normalement sur les serveurs.

5-     Système d’exploitation

Pour une utilisation résidentielle, Windows 10 est le plus récent et il est très fiable et performant.  Si votre ordinateur est suffisamment performant pour le faire fonctionner, vous ne devriez avoir aucune crainte de l’utiliser. En entreprise, nous vous suggérons de vérifier la compatibilité de vos logiciels auparavant, afin d’adapter le système d’exploitation en conséquence.

6-     Garantie

La garantie minimale recommandée est d’un an pour une utilisation résidentielle et de 3 ans pour les entreprises.  Le manufacturier Asus offre une garantie accidentelle sur certains modèles.  Lors d’un bris accidentel (Exemple : un ordinateur qui est tombé par terre et l’écran est brisé), il est possible d’avoir une réparation sans frais.

Tour Lenovo Tiny

7-     Autres éléments

  • Les cartes vidéo et audio sont maintenant intégrées sur la carte mère de l’ordinateur. Si vous avez besoin de performances, choisir des cartes dédiées.
  • Lecteur/Graveur CD/DVD est la norme, mais la tendance des ordinateurs de plus en plus minces force les manufacturiers à enlever ce lecteur/graveur sur leurs produits.
  • Il est important d’avoir un antivirus. Nous vous recommandons Eset Nod32
  • Toujours avoir des logiciels légaux.
  • Lors d’un achat, il faut prévoir le transfert des données et le temps de mise à jour et d’installation des logiciels.
  • Un ordinateur de moins de 600$ est habituellement de mauvaise qualité, et ce, peu importe le manufacturier.

Conclusion

Il est important de bien connaître son utilisation et ses besoins afin d’être en mesure de choisir le bon ordinateur.

Dans le doute, informez-vous auprès d’un conseiller de Servlinks Communication.

Hugo Dubé

Président, Servlinks Communication

www.servlinks.com

Be Sociable, Share!