Comment choisir son hébergement de site web ?

Comment choisir son hébergement de site web ?

Si vous désirez vous créer un site web ou si vous en avez un pour votre entreprise, alors vous avez besoin d’un fournisseur pour le rendre disponible sur Internet. On appelle ce type de service un « hébergement de site web » ou « Web hosting » en anglais. Plusieurs entreprises offrent ce type de solution et il est parfois très difficile de faire le bon choix. Voici quelques critères à prendre en compte pour vous assurer d’avoir le bon fournisseur mais aussi la bonne solution.

En premier lieu : quelques critères techniques

Il est important de connaître certains éléments pour vous assurer que votre site web existant ou celui que votre firme de conception est en train de concevoir est compatible avec votre hébergement.

Le langage de programmation : HTML, PHP, ASP ou autres

Il est important de le connaître et de vous assurer que votre hébergeur accepte le langage. Le HTML et le PHP sont les deux langages le plus souvent utilisés et fonctionnent normalement sous des systèmes d’exploitation de type Linux.

Base de données : MySQL ou SQL serveur

Si votre site web est administrable, est sous un CMS ou que vous faites du commerce électronique, vous avez sans aucun doute besoin d’une ou plusieurs bases de données. Informez-vous sous quelle plateforme votre système est compatible.

Panneau d’administration : CPANEL, PLESK ou autres

Il est important que votre fournisseur offre un panneau d’administration pour votre hébergement. Cela permet entre autres de créer vos adresses de messagerie et administrer plusieurs éléments importants de votre solution.

Disponibilité et rapidité

Il est important que votre hébergeur offre une grande disponibilité afin que votre site web soit disponible en tout temps. Ces facteurs sont importants pour vos clients mais aussi pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Une perte de disponibilité ou un site web lent peut faire diminuer votre rang sur Google, par exemple. Par contre, un site web mal développé peut influencer ces facteurs. Il est important d’avoir une bonne firme de conception.

Sécurité

Votre fournisseur doit avoir de bonnes pratiques de sécurité. Il doit avoir les dernières versions des logiciels et mettre à jour leurs serveurs régulièrement.

Service à la clientèle et technique

Plusieurs fournisseurs n’offrent malheureusement pas un service à la clientèle de qualité. D’autres en offrent via courriel ou clavardage (chat). Lorsqu’un problème survient, vous pouvez avoir de la difficulté à obtenir un service de qualité. Assurez-vous que votre fournisseur ait pignon sur rue ainsi qu’un numéro de téléphone valide. Il est important de recevoir un service dans la langue de votre choix.

Hébergement dans la zone de votre marché

Au même titre que la disponibilité et la rapidité, si vous désirez améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche, assurez-vous que votre fournisseur soit dans la même région que votre marché. Par exemple, si vos clients sont au Québec, prenez un fournisseur québécois. Dans ce cas-là, un fournisseur aux États-Unis pourrait être défavorable pour votre positionnement sur Google.

En rafale

  • Assurez-vous d’avoir le bon forfait avec suffisamment d’espace disque pour recevoir votre site web et vos emails.
  • Le meilleur prix ne signifie pas nécessairement le meilleur service.
  • Vous n’êtes pas obligé d’être hébergé chez la même compagnie qui fait la conception de votre site web. Au contraire, une firme de graphisme n’est pas spécialisée dans ce domaine. Si vous changez ou avez un conflit avec vos designers, il n’y aura pas d’impact sur votre site web.
  • Un fournisseur spécialisé en hébergement peut vous offrir plusieurs autres services dont la synchronisation de vos emails sur l’ensemble de vos périphériques ordinateur, portable, tablette et téléphone (Microsoft Exchange).

Pour plus d’information ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec un expert de Servlinks Communication.

Hugo Dubé

Président, Servlinks Communication

www.servlinks.com