Client léger (thin) ou ordinateur?

Lors du renouvellement de votre parc informatique, est-il préférable d’opter pour des clients légers ou des ordinateurs conventionnels?

Client léger (thin client)

Un client léger ou thin client en anglais est un équipement informatique.  Cet équipement peut remplacer un ordinateur conventionnel dans une infrastructure où il y a le concept de client-serveur.   Voici ce qui distingue un client léger d’un ordinateur :

  • Il possède des composantes matérielles minimales
  • Il est dépendant des fonctionnalités du ou des serveurs
  • Il n’est pas autonome et n’est pas fonctionnel seul
  • Il ne nécessite aucune configuration ou préparation complexe

Vous pouvez en savoir d’avantage en cliquant sur ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Client_l%C3%A9ger

Client leger

Est-ce possible pour votre entreprise de choisir le concept de client léger?

Le concept de client léger n’est pas pour tout le monde.  Normalement ce sont des entreprises qui possèdent les éléments suivants :

  • Les applications ne sont pas sur les postes de travail mais sur les serveurs,
  • Utilisation de la technologie « Terminal server » ou « VDI »,

Dans le cas où vous n’avez pas ces critères, cette technologie n’est pas pour vous.

Il faut comprendre que dans les années 70 et 80, l’informatique était de gros serveurs puissants et des terminaux pour les utilisateurs.  De nos jours, cette réalité redevient chose courante dans les entreprises.

Comment choisir?

Si vous respectez ces critères, comment prendre une bonne décision?

Prix

La majorité des gens pensent que de choisir des clients légers réduira considérablement le coût de vos dépenses informatiques.  Il est important de savoir que le coût d’un client léger de qualité est sensiblement le même qu’un ordinateur de bureautique standard.

Nous ne conseillons pas de changer de façon radicale tous vos ordinateurs par des clients.  Un ordinateur standard peut se connecter sur la même infrastructure qu’un client et ce, même s’il est désuet. Normalement, cela peut même prolonger la vie de votre parc informatique d’ordinateur.

Si vous avez des postes défectueux ou pour de nouveaux utilisateurs, le choix d’un client léger peut être intéressant.

Fonctionnalités

Il est important de comprendre qu’un client léger n’est normalement pas autonome et vous dépendez des fonctionnalités de vos serveurs.  En cas de panne de vos serveurs, un ordinateur pourra, dans la plupart des cas, être fonctionnel et il sera possible d’utiliser certaines applications comme votre suite bureautique par exemple.

Certains clients légers possèdent des fonctionnalités avancées mais sans jamais remplacer un ordinateur.  Il est important d’avoir des fonctionnalités de haute disponibilité sur vos serveurs afin d’avoir une solution optimale.

Configuration et support technique

La configuration d’un client léger est minimale car après avoir saisi l’adresse IP de connexion, toute la configuration se retrouve sur votre infrastructure client-serveur.

Avec un ordinateur, vous devez :

  • Installer et configurer les applications dont vous avez besoin
  • Migrer vos données
  • Mettre à jour vos logiciels
  • Et plus encore

Il est beaucoup plus simple et rapide de déployer une technologie client léger et les compétences de votre personnel de soutien sont minimales.

Conclusion

En bref, nous recommandons cette technologie pour les parcs informatiques d’envergures, c’est-à-dire, les entreprises qui possèdent plus de 50 ordinateurs.  Avant de faire un changement vers cette technologie, nous vous conseillons de bien analyser vos besoins et vos équipements en place.  Il n’est pas nécessaire de changer l’ensemble de vos ordinateurs vers des clients légers.

À long terme, vous serez gagnant d’opter pour cette technologie.  Par contre, vous devez avoir dans votre processus informatique des applications qui permettent ce type de technologie.

Be Sociable, Share!