Choses à faire sur votre parc informatique et vos ordinateurs pendant vos vacances d’été.

Choses à faire sur votre parc informatique et vos ordinateurs pendant vos vacances d’été

Plusieurs clients nous demandent : Est-ce qu’il y a des choses à faire sur notre parc informatique et nos ordinateurs pendant les vacances d’été?

Idéalement oui!  Par contre, c’est rare que les gens portent une attention particulière à leur investissement informatique à cette période de l’année!

Arrêter les ordinateurs qui ne sont pas utilisés

À chaque été, il y a de gros orages et il n’est pas rare de voir des ordinateurs avoir des problèmes après des pannes électriques ou des surtensions.

Les pannes électriques et les surtensions causent régulièrement des problèmes à l’alimentation (power supply) et au disque dur de vos ordinateurs.  Si vous n’avez pas de barre de surtension de qualité ou une batterie de type UPS**, cela peut causer des pannes sur vos appareils.

Nous conseillons fortement d’avoir des batteries UPS** sur les serveurs, équipements réseautiques, systèmes téléphoniques et autres appareils sensibles et indispensables à votre entreprise.

En plus, vous dépenserez moins d’énergie et vous sauverez de l’argent (et l’environnement)!

** Une batterie de type UPS est un équipement qui prend en charge la gestion de l’électricité, de la prise de courant à votre ordinateur.  C’est elle qui normalement va fournir le courant à votre ordinateur.  En cas de surtension, c’est elle qui recevra la variation de courant avant d’aller à votre périphérique.  En cas de panne de courant, elle va continuer à fournir l’alimentation nécessaire.  La durée est variable selon le modèle et la capacité de celui-ci.

Le temps des mises à jour et de la maintenance

Lorsque l’un de vos employés est en vacances, c’est le bon moment pour faire les mises à jour Windows et logicielles, effectuer des tests contre les virus et logiciels malveillants, et parfois même procéder à une réinstallation du système.

Plusieurs autres équipements ont besoin de mise à jour :

  • Mise à jour de firmware routeur contre les failles de sécurité,
  • Téléphone intelligent et tablette,
  • Imprimante (Firmware ou pilote d’impression),
  • Logiciel spécialisé tel quel :
    • Logiciel comptable,
    • CRM,
    • ERP,
  • Point d’accès sans fil.

Stratégie de changement de mot de passe

Mot de passe

C’est également le bon moment d’appliquer une stratégie de changement de mot de passe.  Il est recommandé de changer vos mots de passe au moins deux fois par année afin d’être en sécurité.

Si vous avez un serveur avec un « Active directory », vous pouvez appliquer un changement massif de tous vos mots de passe pour vos utilisateurs en un seul clic.  Sinon, vous pouvez le faire manuellement en responsabilisant les employés de votre parc informatique.

Il n’y a pas seulement pour les mots de passe de vos ordinateurs qu’il faut prévoir un changement.  Voici quelques autres exemples :

  • Mot de passe de votre réseau sans fil,
  • Portails de vos fournisseurs,
  • Comptes bancaires,
  • Portails marketing tels que les réseaux sociaux,
  • Système téléphonique et boîte vocale,
  • Système d’alarme,
  • VPN et solutions de travail à distance.

Il est possible qu’il y ait des employés qui ont quitté l’entreprise et qui ont encore ces mots de passe de configurés sur un appareil, ou qui se souviennent encore de ceux-ci.

Vérification de la batterie et de la génératrice

Batterie UPS

Il est important de valider si les batteries UPS de vos serveurs ou équipements sensibles fonctionnent correctement.  Une batterie a une durée de vie d’environ 3 ans.  Il est possible de remplacer uniquement la batterie dans un UPS.

Même chose si vous avez une génératrice.

Faire un test de fonctionnement qui simule une panne est la façon la plus simple de vérifier.  Cela vous mettra en confiance.  Vous allez aussi savoir combien de temps vous êtes capable d’être autonome lors d’une panne de courant.

Il est important aussi de vérifier si vos serveurs sont capables de parler à vos batteries pour qu’ils puissent fermer correctement lorsque la ou les batteries n’auront plus de capacité.

Vérification des solutions de sauvegarde (backup)

Il est facile dans l’année de savoir si vos sauvegardes fonctionnent bien.  Vous pouvez le voir directement dans votre logiciel de backup, ou si vous recevez un email de vérification, cela est indiqué clairement.

Mais est-ce que cela fonctionne réellement bien?  En cas de problème majeur, est-ce que vous saurez restaurer vos données facilement et sans soucis?

Vérifiez-le!!  C’est le temps!  Voici quelques éléments à vérifier :

  • Est-ce que vous avez toutes vos données?
  • Est-ce que vos supports (médias) fonctionnent toujours aussi bien?
  • Est-ce que l’heure du début est correcte? Est-ce que le backup prend trop de temps et ralentit votre travail sur le réseau le matin à votre arrivée?

Nous vous conseillons de faire des tests de restauration.  Vous allez savoir combien de temps cela prend et quelle est la procédure à suivre.  Idéalement, il ne faut pas restaurer juste deux ou trois petits fichiers, mais il faut que ce soit une récupération complète qui simule un désastre sur plusieurs fichiers.  Il faut faire attention de ne pas écraser vos fichiers originaux.  Il est important de le faire dans un environnement de test ou de demander à votre firme informatique de le faire pour vous.  Cela pourrait avoir des conséquences désastreuses.

Une solution de sauvegarde qui fonctionne bien, vérifiée régulièrement, avec des tests de récupération, vous mettra en confiance.

Ménage, ménage et ménage

C’est le temps de faire du ménage dans votre infrastructure informatique :

  • Ménage dans vos données
    • Supprimez les données non-utilisées et en double. Dans le doute, archivez-les!
  • Supprimez les vieux comptes d’employés qui ne sont plus à l’emploi
    • Active Directory,
    • VPN,
    • Logiciel,
    • Etc…

Faites attention de ne pas supprimer des données importantes qui sont reliées au compte.

L’été, et principalement la période des vacances, est le plus beau moment pour faire des améliorations dans votre parc informatique.  Si vous manquez de temps, utilisez votre firme informatique, elle saura vous aider.

Pour plus d’information, communiquez avec les experts de Servlinks Communication.

Hugo Dubé

Président, Servlinks Communication

www.servlinks.com

Be Sociable, Share!