Fin du support pour Windows 7

Fin du support pour Windows 7

Le 14 janvier 2020 sera une date critique pour Windows 7. En effet le système d’exploitation qui est sorti, il y a bientôt 10 ans, le 22 octobre 2009 ne sera plus supporté par Microsoft.

Fin de support, ce que cela signifie, c’est plus de support technique en cas de problème technique, plus de mises à jour logiciels et fin des correctifs de sécurité.
Bien que Windows 10 soit disponible depuis juillet 2015, il y a encore beaucoup d’appareils fonctionnant avec Windows 7 qui accèdent quotidiennement à Internet. Si cela est votre cas, vous devez envisager le remplacement de votre ordinateur. Bien sûr si vous conservez votre ordinateur, celui-ci ne cessera pas de fonctionner, il continuera à démarrer, mais il ne recevra plus de mises à jour de sécurité de Microsoft, il sera donc plus vulnérable aux risques de sécurité et aux virus, comme si vous ouvriez de plein gré la porte à des pirates informatiques. Non, il ne s’agit pas seulement de commercialisation, il est très important de se départir d’un système d’exploitation désuet. Pour votre sécurité et celle des autres.

Certains diront qu’il suffit de faire l’achat d’une licence de Windows 10 et que l’ordinateur pourra être sécuritaire à nouveau. Vous connaissez l’expression ne pas essayer de faire du neuf avec du vieux ? On le sait, quand on parle de la durée de vie d’un ordinateur, on parle d’environ 5 ans. En 5 ans, les technologies changent et après 5 ans d’usure, les composantes de votre ordinateur commencent aussi à montrer des signes de fatigue. Certains appareils dotés de Windows 7 ne sont pas compatibles avec Windows 10 ou certaines fonctionnalités pourraient ne pas fonctionner correctement. Pourquoi prendre le risque d’investir plus de 200$ sur un ordinateur qui est âgé ? Vous devriez plutôt investir ce 200$ sur un nouvel appareil qui ne vous lâchera pas dans quelques mois.

Pour profiter pleinement de Windows 10, si votre appareil a 5 ans ou plus, il est recommandé de le remplacer. Venez me voir ou prenez contact avec moi par téléphone ou par courriel, je pourrai ainsi vous informer sur nos différentes promotions en vigueur. Nous avons un vaste choix de poste et portable doté de disque SSD, qui rendra votre expérience avec Windows 10 beaucoup plus agréable. Ajoutez-y la protection antivirus Eset et vous serez en sécurité pour naviguer sur internet.

Valérie Gagnon

Informatique IDC
vgagnon@informatiqueidc.com
418-856-5646 # 302

Produits Microsoft Surface offerts chez Servlinks

Microsoft Surface : productivité et sécurité pour les petites entreprises

Chez Servlinks Communication, nous croyons qu’il est essentiel pour les petites et les moyennes entreprises de se doter de solutions performantes et à jour pour augmenter leur productivité. C’est pour cette raison que nous avons développé un partenariat avec Microsoft afin d’offrir toute la gamme des produits Microsoft Surface à notre clientèle régionale.

La renommée de Microsoft, la technologie d’une Surface

Microsoft est une entreprise internationale dont la réputation d’excellence et de fiabilité n’est plus à faire. Avec les produits Surface, le géant de l’informatique propose aux petites et aux moyennes entreprises un éventail de solutions technologiquement supérieures afin de maximiser leur rendement et de faciliter la communication entre les équipes de travail.

Surface

Grâce à un processeur Intel ultra performant et à un écran PixelSense™ offrant une qualité d’image incomparable, les produits Surface représentent une solution idéale pour les jeunes professionnels aux talents diversifiés. Que ce soit pour présenter un projet aux clients ou pour effectuer des tâches courantes, ces appareils peuvent répondre aux besoins multiples des entrepreneurs et des PME.

En plus d’être dotés des technologies les plus avancées, les produits Surface fonctionnent avec la suite de logiciels de la gamme Microsoft (Office, 365 et Windows 10), qui facilitent grandement le travail collaboratif. Vous pourriez ainsi améliorer les performances de vos équipes de travail en les dotant d’outils favorisant la synergie entre les membres!

Servlinks Communication vous propose de jeter un coup d’œil aux toutes dernières solutions offertes dans la gamme des produits Microsoft Surface.

Microsoft Surface Pro 4 – l’ultime tablette de travail

Enfin un outil de travail qui représente parfaitement ce que devrait être une tablette utilisant Windows. L’intégration des outils de Microsoft permet de réaliser toutes les tâches courantes et même de réaliser des dessins 3D, des animations ainsi que du montage audio et vidéo.

En ajoutant le Microsoft Surface Pro 4 à vos outils, vous profiterez de fonctionnalités adaptées aux tâches quotidiennes des petites entreprises, des entrepreneurs et des intrapreneurs. En bénéficiant d’une meilleure liberté de mouvement, sans être captif de votre bureau, vous pourrez apporter facilement votre savoir-faire dans les espaces de travail collaboratif ou chez vos clients. Vous serez aussi productif durant vos déplacements que dans vos bureaux!

Son écran PixelSense™ en mettra plein la vue avec une clarté d’image époustouflante qui impressionnera durant vos rencontres d’affaires et vos présentations. Le Surface Pro 4 est également personnalisable grâce à la Signature Type Cover en Alcantara, au stylet Surface Pen et à la souris Surface Arc Mouse, tous disponibles en trois magnifiques couleurs.

  • Ordinateur portable polyvalent qui se transforme facilement en tablette
  • Appareils et accessoires personnalisables
  • Écran tactile PixelSense™ à la résolution impressionnante
  • Système de refroidissement silencieux sans ventilateur
  • Espace de stockage de 1 To, suffisant pour sauvegarder tous les types de documents

Microsoft Surface Book 2 – flexibilité 2 en 1

Le Surface Book 2 n’est pas qu’un ordinateur. C’est aussi une tablette ultra performante qui vous accompagne dans tous vos déplacements. Il s’agit de l’outil de travail parfait pour les PME branchées et les travailleurs autonomes. Cet appareil unique s’adaptera à vos habitudes de travail, peu importe l’endroit où vous êtes.

Ultrafin et léger, le Surface Book 2 se transporte aisément pour travailler sur la route, pour faire une présentation chez un client ou pour effectuer toutes les tâches que vous feriez avec votre ordinateur de bureau. Conçu pour les professionnels en quête de performances, il vous permettra de travailler avec des logiciels exigeants. Sa puissance n’a d’égal que l’autonomie de sa batterie, dont la charge est amplement suffisante pour travailler toute la journée sans avoir à la recharger.

Cet appareil portable 2 en 1 peut être associé au stylet Surface Pen pour la transformer en tablette de dessin numérique. Grâce aux logiciels de dessin de Microsoft, les artistes et les graphistes peuvent ainsi bénéficier d’un outil de travail idéal pour les tâches courantes et d’une tablette de dessin d’une précision impressionnante. D’une puissance à couper le souffle et d’une flexibilité incomparable, le Surface Book 2 plaira à n’importe quel travailleur!

  • Ordinateur portable 2 en 1 polyvalent
  • Batterie de longue durée : jusqu’à 17 heures d’autonomie
  • Espace de stockage de 1 To grâce à un disque SSD ultra rapide
  • Portable ultrafin et léger, extrêmement facile à transporter
  • Puissance à couper le souffle grâce à un processeur I7 d’Intel et à une carte graphique de Nvidia

Microsoft Surface Laptop – sécurité et productivité pour l’entreprise

Voulez-vous doter votre équipe avec des ordinateurs portables à la fois magnifiques et performants? Grâce à son design soigné et à sa fiche technique impressionnante, le Microsoft Surface Laptop est l’outil de travail de choix pour les travailleurs à la recherche d’élégance et de puissance.

Cet appareil est disponible en plusieurs choix de couleurs. Son clavier Signature Alcantara allie parfaitement l’élégance du design de l’appareil avec l’utilité d’un repose-poignet confortable, même après plusieurs heures de travail. Son superbe écran PixelSense™ de 13,5 pouces offre une résolution exceptionnelle et une clarté d’image sans pareil sur ce type d’appareil.

Bénéficiant des plus récents outils de productivité de Microsoft, le Surface Laptop permettra à vos employés d’être productifs, n’importe où. Qui plus est, cet appareil offre des fonctionnalités de sécurité de niveau professionnel. Que vos employés apprécient les espaces de travail collaboratif, les cafés ou les espaces verts pour effectuer leur travail, les données de vos clients seront toujours en sécurité.

Le Microsoft Surface Laptop représente ainsi la solution idéale pour les entreprises de toutes tailles désirant donner plus de liberté à leurs employés, sans sacrifier les performances ou la sécurité des données. Bien plus qu’un ordinateur portable stylé et puissant, le Surface Laptop représente un investissement intelligent et durable que vous n’aurez pas à remplacer avant de nombreuses années.

  • Batterie de longue durée offrant jusqu’à 14,5 heures d’autonomie
  • Écran interactif PixelSense™ de 13,5 pouces à la résolution ultra nette
  • Fonctionnalités de sécurité de niveau entreprise pour sécuriser les données de vos clients
  • Clavier Signature Alcantara confortable pour les longues périodes de travail
  • Conception durable : vous n’aurez pas à le remplacer avant plusieurs années

Microsoft Surface Hub – un tableau blanc interactif géant

À la recherche d’une fenêtre interactive pour transformer vos réunions en véritables événements? Encouragez la créativité et développez des habitudes de collaboration au sein de vos équipes de travail avec la Microsoft Suface Hub! Cet outil de travail collaboratif a été conçu pour rendre les réunions de travail plus productive et plus dynamique.

Disponible en deux formats, 55 et 84 pouces, ce gigantesque tableau blanc interactif permet d’animer vos réunions, vos rencontres d’affaires et vos vidéoconférences. L’image est d’une netteté sans pareil et répond à de multiples commandes en même temps. Les membres de votre équipe peuvent ainsi interagir simultanément directement sur l’écran! Le Surface Hub contribue ainsi à générer des idées innovantes, à interpréter des données ou encore à partager des contenus plus efficacement. L’appareil s’adaptera également à n’importe quel espace à l’aide des supports muraux et des supports sur roulettes fabriqués par Steelcase. Il pourra ainsi être utilisé comme un téléviseur interactif ou pour remplacer les grands tableaux à feuilles mobiles.

Cet appareil collaboratif haut de gamme deviendra un véritable centre d’attraction au sein de votre entreprise. Vos réunions ne seront plus jamais ennuyeuses! Optimisé pour favoriser la collaboration, le Surface Hub transformera le travail d’équipe au sein de votre entreprise et libèrera la créativité de vos collaborateurs. Il saura aussi impressionner votre clientèle durant vos présentations d’affaires!

  • Tableau blanc interactif grand format (55 et 84 pouces) idéal pour les tâches collaboratives
  • Encourage la collaboration en permettant de manipuler l’écran à plusieurs simultanément
  • Libère la créativité de vos équipes de travail
  • Outil haut de gamme pour animer vos réunions, optimiser les séances de travail collaboratif et favoriser les apprentissages
  • S’adapte à tous les espaces de travail et remplace avantageusement les anciens tableaux à feuilles mobiles et les tableaux blancs

Servlinks : le partenaire Microsoft des PME en région

En choisissant Servlinks Communication pour vous procurer les appareils Microsoft Surface, vous bénéficierez du soutien d’une équipe de spécialistes en région. Nous serons ainsi en mesure de vous accompagner dans toutes les étapes de votre achat, de l’identification de vos besoins jusqu’à l’installation des appareils dans votre entreprise.

Contactez notre équipe pour transformer les activités de votre entreprise avec les produits Microsoft Surface!

Les résolutions 2018 en informatique

Le temps des fêtes est désormais chose du passé et c’est maintenant le temps de prendre de bonnes résolutions pour l’année 2018.

Nous avons réuni dans cet article les résolutions suggérées par nos experts en informatique de chez Servlinks Communication.

Les classiques des résolutions en informatique sont toujours valides. Par contre, on ne les répète pas assez souvent. Nous constatons malheureusement que plusieurs entreprises ne les prennent pas encore. Nous parlons ici de :

  • Faire la vérification des sauvegardes à chaque mois;
  • Avoir une solution de sécurité antivirus à jour;
  • Réaliser les mises à jour des ordinateurs et des équipements sensibles dans l’entreprise, tels que routeurs et serveurs;
  • Changer les mots de passe des postes de travail, serveurs et réseaux sans fil à chaque 3 mois;
  • Avoir un plan de renouvellement de vos équipements informatiques à chaque 5 ans;
  • Avoir un plan de relève en cas de désastre.

Ce ne sont que quelques exemples de résolutions classiques qui sont la base en informatique pour avoir un environnement performant et sécuritaire.

Dans cet article, nous voulons faire différent en vous parlant de d’autres suggestions qui sont moins classiques mais qui sont tout aussi importantes dans un monde en changement et en constante évolution.

 

Voici les résolutions de notre président et directeur général :

Ayez un budget informatique et une vision de votre parc informatique

La majorité des entreprises que nous rencontrons au quotidien n’ont pas de budget relié à leur investissement informatique. Lors d’un problème, les dépenses vont dans la case « imprévus ». Alors comment peut-on avoir une vue globale de notre infrastructure informatique tout en améliorant celle-ci constamment afin d’offrir de la performance et de la stabilité à nos utilisateurs?

Il est impératif en 2018 d’avoir une vision de votre parc informatique et de connaître les étapes à réaliser année après année!

Intéressez-vous à l’industrie et service 4.0

Le terme industrie / manufacturier 4.0 est sur toutes les lèvres présentement et il y a aura des $$ pour les entreprises qui vont investir argent et temps dans cette révolution. Nous parlons ici de :

  • Robotisation;
  • Automatisation;
  • Intelligence artificielle;
  • Intelligence d’affaire;
  • Impression 3D;
  • Et aussi d’Informatisation, bien sûr.

Le commerce au détail et les entreprises de service devront aussi s’ajuster avec cette nouvelle vague dans l’ère du « Big data ». L’interprétation de nos données et le fait d’avoir les informations en temps réel est la seule façon d’être compétitif sur le marché.  Nous parlons ici bien sûr d’intelligence d’affaire mais aussi de commerce électronique avec automatisation et de d’autres technologies.

Évaluez les avantages de l’infonuagique, le fameux Cloud Computing

Ce n’est pas nouveau mais le Cloud Computing, la délocalisation de votre informatique sur Internet (nuage), est rendue en 2018 un incontournable.

Que ce soit pour mettre vos serveurs à l’extérieur de votre entreprise sur Internet, pour avoir un site de relève en cas de désastre ou pour avoir plus de ressources en cas de forte demande informatique, par exemple la période des impôts, l’infonuagique possède plusieurs avantages :

  • Vous payez uniquement ce que vous consommez;
  • Les ressources (CPU, mémoire et espace disque) peuvent être ajustées sur demande;
  • Accessibilité sur Internet en tout temps;
  • Redondance accrue;
  • Automatisation des systèmes de sauvegarde à l’extérieur;
  • Mensualisation de votre investissement informatique;
  • Et plus encore!

Avant de faire une dépense informatique, pensez Cloud et venez nous rencontrer pour savoir comment celui-ci peut vous aider!

 

Voici les résolutions de notre directeur des ventes :

Mensualisez votre investissement informatique

Nous avons parlé dans le point précédent que le cloud est un bon moyen de mensualiser votre parc informatique. Ce n’est pas la seule méthode. La mode dans le marché de l’informatique est présentement d’offrir des solutions mensuelles au lieu de faire l’achat de celles-ci.

Un exemple bien facile à comprendre est la suite Microsoft Office. Il y a 5 ans, il était uniquement possible de faire l’achat de la suite logicielle à un prix assez élevé. Depuis quelques années, il est possible avec Microsoft Office 365 d’avoir les logiciels en payant une mensualité ou un forfait annuel.

Plusieurs autres fabricants de logiciels, dont Adobe, et de manufacturiers d’équipements, comme Sonicwall (équipements de sécurité), ont suivi le pas et offrent ce type de solution.

Les avantages sont nombreux :

  • Investissement moins coûteux;
  • Facile à budgéter;
  • Toujours la dernière version du logiciel (mise à jour gratuite);
  • Support technique;
  • Outils de gestion qui facilitent l’attribution et la manipulation des licences.

Cette nouvelle tendance sera un standard dans les prochaines années, et les entreprises devront s’adapter à cette nouvelle réalité qui ne comporte que des avantages.

Passez en mode « Managed »

Un nouveau phénomène a vu le jour depuis quelques années et nous constatons que la clientèle désire aller dans cette direction. C’est le mode « Managed ». Les entreprises désirent se consacrer à 100% dans le domaine d’activité où qu’ils sont bons et faire affaire avec des firmes spécialisées pour le reste. Nous parlons de complètement externaliser l’informatique des entreprises. C’est une forme de contrat de service qui comprend l’ensemble du parc informatique.

  • Prix par poste / serveur / équipement informatique;
  • Agent sur les postes de travail;
  • Vérification mensuelle ou hebdomadaire;
  • Mise à jour des systèmes;

En cas de besoin ou de problème informatique, la firme est là pour répondre à la demande.  Souvent, il est même possible d’ajouter le prix des équipements dans la mensualité.

Nous constatons que les entreprises qui vont vers ce type de solution sauvent de l’argent sur une période d’un an en ayant un environnement informatique plus stable, performant et aussi sécuritaire.

 

C’étaient quelques exemples de résolutions à adopter pour 2018 de la part de nos spécialistes en informatique. Le meilleur conseil qu’on pourrait vous donner aujourd’hui, c’est de communiquer avec nous afin qu’on puisse vous conseiller sur les bonnes pratiques en informatique. C’est gratuit et vous aurez l’heure juste. Car chez Servlinks Communication, nous ne sommes pas uniquement un fournisseur informatique, nous sommes votre partenaire en solutions technologiques!

Hugo Dubé
Président et directeur général
Hugo.dube@servlinks.com

Steeve Paradis
Directeur des ventes – Informatique
Steeve.paradis@servlinks.com

Les résolutions 2018 en communication, web et marketing

Le temps des fêtes est désormais chose du passé et c’est maintenant le temps de prendre de bonnes résolutions pour l’année 2018.

Nous avons réuni dans cet article les résolutions suggérées par nos experts en communication, web et marketing de chez Servlinks Communication.

 

Voici les résolutions de notre vice-président et directeur des ventes de notre centre de revenus « Communication, web et marketing » :

Soyez actif !

La promotion de votre entreprise, c’est comme aller au gym. Il ne faut pas donner votre 110% le premier mois et abandonner pour le reste de l’année. Déterminez une fréquence convenable selon votre temps et votre budget, mais assurez-vous d’être constant dans vos efforts pour obtenir des résultats efficaces qui perdureront. N’hésitez pas à faire appel à du renfort de professionnels afin de vous accompagner au besoin. Vous avez un entraîneur qui vous conseille et vous encourage au gym ? Pourquoi ne pas faire de même pour votre marketing ?

Essayez, mesurez, ajustez !

Il n’existe pas de recette magique ou encore de programme d’entraînement miracle qui fonctionne pour tout le monde. Apprenez de vos bons coups mais aussi de vos erreurs ! Ne prenez pas plusieurs actions sans en mesurer les impacts, que ce soit des placements publicitaires, des nouveaux contenus sur votre site web ou des publications sur les réseaux sociaux. Vous ne vous pesez jamais lorsque vous essayez un nouveau régime ou après quelques semaines d’entraînement ? C’est logique de vouloir savoir si nos efforts sont récompensés. Prenez le temps de le faire et vous pourrez ainsi mieux vous concentrer sur les interventions offrant un maximum de résultats pour votre situation.

Soyez patient !

Je sais, c’est utopique de demander ceci à la vitesse que tout change autour de nous, mais rien ne change en claquant des doigts. Un nouveau garage pour que les véhicules soient à l’abri des tempêtes ? Ce sera fait d’ici demain matin ! Vous savez autant que moi que ça ne risque pas d’arriver, et si c’est le cas je ne prendrais pas la chance de stationner mon véhicule à l’intérieur. Je viens de créer ma page Facebook depuis 1 semaine et j’ai seulement 50 « J’aime » et il ne semble pas y avoir plus de clients dans ma boutique. C’est évident que ça ne fonctionne pas Facebook pour moi … ! Donnez-vous du temps pour évaluer les retombées de vos actions et encore plus aux gens d’apprivoiser les nouveautés que vous offrez dans votre approche.

Prenez du recul !

Vous avez été pris dans le tourbillon du quotidien toute l’année à exécuter toutes les tâches nécessaires au bon déroulement de vos activités. Si vous preniez un peu de temps pour bien commencer l’année en vous demandant si les actions que vous effectuez sont nécessaires, mais surtout si la technologie ne serait pas une solution pour automatiser, voire même optimiser certaines tâches ? Sans remplacer la réceptionniste par un robot qui fera le café, vous trouverez certainement des éléments que vous ou vos collègues réalisent par habitude, sans pour autant se demander si c’est toujours pertinent. Une piste pour vous aider dans vos réflexions ?  Pensez à des termes tels que « automatisation », « intelligence artificielle », etc. Une fois de plus, un œil externe est un atout à considérer pour vous faire prendre conscience plus facilement. Une seule condition !  Ne pas faire de cachette comme la poutine du vendredi soir que vous n’avez pas révélée à votre nutritionniste.

Soyez prévoyant !

Nous vous lançons le défi d’essayer de travailler 1 journée sans technologie ! Pas d’ordinateur, de tablette, de cellulaire, … Rien ! Plusieurs d’entre vous me diront certainement qu’il sera préférable de rester à la maison, car la journée risque d’être peu productive et avec raison. Vous prévoyez dans votre budget de payer l’électricité, le loyer, le renouvellement des véhicules, les rénovations, les honoraires professionnels tels que le comptable, le salaire de vos employés, … Pourquoi ne pas faire de même pour vos équipements informatiques, votre marketing, votre présence sur le web et les réseaux sociaux ? Ce sont des éléments essentiels au bon fonctionnement et à la réussite de votre entreprise. N’hésitez pas à les prioriser eux aussi !

 

Voici les résolutions de notre directeur artistique, Guillaume Asselin :

Optimiser votre présence sur le web

Si votre entreprise est peu présente ou encore absente du web, il est fondamental d’y songer dès maintenant :

Tous ces outils vous aideront à améliorer votre notoriété, à promouvoir vos offres et à trouver de nouveaux clients.

Peaufiner votre image

Votre image corporative a besoin d’un lifting ou d’une toute nouvelle tête ? Profitez de la nouvelle année pour vous doter d’une identité visuelle au goût du jour et qui fera parler de vous à coup sûr !

Promouvoir encore plus votre entreprise

Il faut en finir avec la modestie et la timidité ! Sortez de votre zone de confort et n’hésitez plus à mettre en avant votre entreprise. La promotion attire indéniablement d’autres clients. Devenez une référence dans votre domaine pour attirer toujours plus de prospects et fidéliser votre clientèle.

 

Voici les résolutions de notre stratège web, Jean-François Goulet :

Essayer quelque chose de nouveau

Faire de nouvelles expériences peut s’avérer enrichissant. Essayez-les :

  • « Stories Instagram »,
  • « Facebook Live »,
  • Les GIF,
  • Les articles longs…

 

Votre auditoire essaie ces nouveautés. Vous devez au moins les tester. Le pire qui puisse arriver, c’est que vous abandonniez si l’essai n’était pas concluant.

Garder son avance technologique

La première erreur que les entreprises font en matière de marketing, c’est d’investir beaucoup d’argent dans une stratégie, par exemple un site web, et ensuite attendre une longue période avant de mettre de l’énergie dans celle-ci.

De nos jours, tout change et à vitesse grand V.  L’algorithme de Google change lui aussi et la façon dont nos clients consomment aussi.

Il est important d’avoir une stratégie et d’investir sur du long terme.

Devenir un générateur de contenu

Il n’y a pas de raison de s’arrêter sur un si bel élan. La production de contenu doit s’évaluer sur la durée. La programmation doit privilégier le long terme. Il faut enrichir les canaux de diffusion pour rester présent, mais surtout pour répondre aux désirs de l’auditoire.

 

C’étaient quelques exemples de résolutions à adopter pour 2018 en matière de communication, web et marketing de la part de nos experts. Le meilleur conseil qu’on pourrait vous donner aujourd’hui, c’est justement ne pas attendre à chaque début d’année pour bien faire les choses. Il faut le faire à chaque jour. Une stratégie numérique est la meilleure des solutions. Elle vous permet de savoir où vous désirez aller et comment. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter nos experts sans frais.

 

Jean-François Dumais
Directeur des ventes
Jean-françois.dumais@servlinks.com

 

Guillaume Asselin
Directeur artistique
Guillaume.asselin@servlinks.com

 

Jean-François Goulet
Stratège web
Jean-françois.goulet@servlinks.com

Top 10 des évènements technologiques de 2017

2017 a été une année riche en nouveautés et en avancées technologiques. Servlinks Communication et Informatique IDC vous offrent leur Top 10 des technologies ayant marqué l’année.

 

Wanna Cry

WanacryLe 12 mai dernier, la cyberattaque d’un virus de type « rançongiciel » appelé « WannaCry » s’est rapidement répandue à travers le monde, à une échelle et à une vitesse encore jamais vues. Et le 27 juin dernier, c’est le virus nommé « PetrWap » qui a frappé durement plusieurs institutions à travers le monde.

Après avoir obligé le géant pétrolier russe Rosneft à passer sur un serveur de secours et la centrale nucléaire ukrainienne de Tchernobyl à revenir à des mesures manuelles du niveau de radioactivité, « PetrWap » causait des pannes informatiques chez le transporteur maritime Maersk, coupait le courant chez le propriétaire des biscuits Lu et Oreo et contraignait des salariés allemands de Nivea à cesser leur travail.

En Russie et Ukraine, « PetrWap » a touché des dizaines de cibles aussi variées que des banques, les fabricants des confiseries Mars ou des produits de soin Nivea, le groupe de distribution Auchan et des structures gouvernementales ukrainiennes.

 

Google I/O

Google-Recherche-FINAL

Toujours au mois de mai dernier, Google présentait ses nouveautés au Google IO à son événement en Californie. L’événement marque un changement majeur pour le géant de la recherche. En effet, Google adopte la même philosophie que ses concurrents en se lançant dans le matériel. Téléphones intelligents, outils de connectivité, ordinateurs portables et autres font maintenant partie des produits disponibles.

Le lancement du nouveau Google Pixel 2 et du Daydream (casque de réalité virtuelle grand public) a retenu l’attention. En plus de la mise en place du nouveau système d’exploitation pour téléphone intelligent, Android O (comme Oreo), une grande place a été laissée au Google Home version améliorée.

Passés sous le radar lors de l’événement, les changements majeurs au moteur de recherche et l’implication de plus en plus grande de la recherche vocale, à l’aide du Google Assistant et du Google Home (et du Google Home Mini), ont commencé à avoir un impact majeur sur les internautes vers la fin 2017.

 

Bitcoin

BitcoinLa monnaie virtuelle Bitcoin a retenu l’attention des internautes, des financiers et des autorités au cours de l’année 2017.

Système de monnaie cryptographique, le Bitcoin (de l’anglais Bit : unité d’information binaire et Coin : pièce de monnaie) se veut une méthode de paiement pair-à-pair. Bien que cette monnaie n’ait aucun cours légal dans aucun pays, elle est utilisée comme une monnaie alternative permettant de payer produits et services chez les partenaires utilisateurs.

En 2017, le Bitcoin a fait la une à plusieurs reprises. D’abord pour son implication dans des achats faits sur le Dark Web et ensuite pour l’explosion de la valeur de celui-ci.

À sa création en 2008, le Bitcoin s’échangeait à 0,06$/Bitcoin. Au début décembre 2017, sa valeur a atteint des sommets. Un Bitcoin valait 17 000$, subissant ainsi une envolée de 70% en un peu plus d’une semaine. Bien que sa valeur soit très élevée sur le marché actuel, le Bitcoin reste volatile et imprévisible. Il est présentement possible d’acheter des Bitcoins chez plus de 1600 revendeurs dans le monde ou de les miner (les explications sont dans le vidéo ci-joint). Avec les Bitcoins acquis, il est possible de procéder à des transactions chez plusieurs entreprises web et physiques ou de les retirer via un guichet spécialement prévu à cet effet.

Bitcoins Cryptomonnaie (Radio-Canada) 2017

iPhone X

Le 3 novembre était marqué au calendrier de plusieurs amateurs de téléphones intelligents et de technologies. Apple procédait au lancement de l’iPhone X, ce téléphone qui était pour révolutionner le monde des communications. Cette recette avait déjà été utilisée à plusieurs reprises par le géant de la technologie, mais cette fois-ci, il semble bien que les amateurs n’aient pas été déçus.

Bien que l’iPhone X soit le téléphone le plus cher jamais produit, les admirateurs de l’outil se le sont arraché. Avec un écran ultra performant et grand format, Apple rejoint ainsi les autres marques qui avaient mis de l’avant des écrans toujours plus gros et toujours plus clairs. Malgré le fait que le traitement des emojis ait été mis à jour, c’est la reconnaissance faciale qui fait de l’iPhone un incontournable de 2017.

En utilisant une technologie existante depuis 2013, mais en la bonifiant, Apple a réussi là où d’autres ont échoué. Votre téléphone vous reconnaît et se déverrouille automatiquement à la vue de votre visage. L’expérience utilisateur d’Apple permet de créer un moment de confiance, personnel et intime. Apple réussit donc à rendre un peu plus humain cet outil froid et dur qu’est le téléphone intelligent.

 

Faillites de commerçants

Qu’ont en commun Sears Canada, Radio Shack USA, Toys ‘R Us, HMV Canada et Payless ? Ces géants de la consommation ont dû se mettre sous la protection des créanciers et certains ont même mis fin à leurs activités. Directement lié au manque d’adaptabilité au marché de la vente en ligne, plusieurs entreprises ont vécu des baisses majeures de ventes et d’achalandage.

Il est à noter que 2017 se veut la première année où les achats en ligne ont dépassé les achats en magasin pendant la journée du vendredi fou (Black Friday). Amazon prend une grande part de marché, mais la Chinoise Alibaba (Ali Express) gagne du terrain. Il ne faut pas oublier l’entente entre Google et Walmart qui fait afficher en priorité les produits disponibles en ligne chez Walmart lorsqu’une recherche est faite sur Google.

La multiplication des plateformes d’achats en ligne, les facilités de livraison et l’utilisation d’applications mobiles qui permettent de garder captif le client ont donné un dur coup à l’industrie. 2017 restera dans les dossiers comme étant l’année où des entreprises bien établies ont chuté et n’ont pu se relever.

 

L’intelligence artificielle qui apprend seule

L’IA est présente dans nos vies depuis quelques années déjà. Il est maintenant courant de se faire aider par un assistant électronique, vocal ou même de poser des questions à des robots de discussion. Google, encore elle, pousse la technologie un peu plus loin. Son projet DeepMind est devenu un incontournable du milieu.

L’intelligence artificielle créée par la filiale londonienne de Google a la particularité d’apprendre. Comme ses concurrents, AlphaZero, l’IA de DeepMind, apprend, à la différence près qu’elle n’a pas besoin d’avoir de l’apprentissage supervisé pour arriver à ses fins.

L’exemple le plus récent est la fiche de 28 victoires et 0 défaite aux échecs. AlphaZero a supplanté son concurrent qui était une IA dédiée strictement aux échecs. Ça veut donc dire que l’IA de Google, qui avait comme information de base les règles des échecs, a appris à jouer, à maîtriser et est devenu un expert en moins de deux heures. DeepMind continue ses recherches et son développement. Mené avec la nouvelle ouverture d’une division à Montréal, gageons que nous n’avons pas fini d’en entendre parler.

 

Livraison avec voitures autonomes, robots et drones

En janvier 2017, Mercedes dévoilait son camion de livraison du futur. Livrable de série avec des bras robots animés et des drones sur son toit, cette version du camion de livraison semblait tout droit sortie d’un film futuriste.

Pourtant, en mars la pizzeria Domino’s lançait des robots de livraison. Créé par DRU (Domino’s Robotic Unit), le projet pilote mené en Allemagne et en Nouvelle-Zélande a permis de livrer plus de 5 000 commandes sans embûches et dans les temps.

Un projet pilote similaire a été mené par Just Eat. Cette fois à Londres, un robot au format similaire a livré plus de 1 000 commandes à des internautes. La voie terrestre s’avère intéressante pour les entreprises, mais la voie des airs reste un choix populaire. Amazon en a déjà fait l’essai et continue les retouches à son projet. Pendant ce temps, DDC (Drone Delivery Canada) offre la livraison d’entrepôt à entrepôt par drone. Ce qui était futuriste au début de l’année et devenu une formalité en décembre.

 

Démocratisation de la domotique

La domotique, cette science qui permet de rendre sa maison intelligente, s’est grandement démocratisée en 2017. Encouragée par la propagation rapide des Google Home, Google Home Mini et Amazon Alexa, il est maintenant plus facile que jamais de brancher et faire interagir les objets intelligents entre eux.

Régler la température de sa pièce en posant une question. Faire allumer les lumières de son entrée selon la géolocalisation de sa voiture. Faire jouer de la musique dans votre maison et régler l’ambiance des pièces grâce aux ampoules connectées.

Toujours faite dans l’optique de simplifier la vie et d’accélérer les processus, la domotique résidentielle vient de prendre une tournure vers l’optimisation et le grand public.

 

Facebook Live et YouTube Live

Andy Warhol disait : « Dans le futur, tout le monde sera mondialement connu pour 15 minutes. »

C’est peut-être ce que Facebook et YouTube ont tenté de combler. Les Facebook Live et les chaînes YouTube Live ne datent pas de 2017, mais elles ont vraiment pris leur envolée cette année.

Il est simple et facile de faire des vidéos qui vous permettront de rejoindre des internautes de partout dans le monde. Le matériel nécessaire pour débuter est minime, les forfaits de téléphonie cellulaire permettent maintenant de visionner ce type de média et les réactions immédiates rendent l’interaction amusante avec les internautes.

 

Marketing comportemental

Les publicités sur le web n’ont pas ralenti en 2017. Déjà bien établi dans le monde depuis une dizaine d’années, le marketing comportemental a été bonifié récemment.

Le marketing comportemental consiste à utiliser les données des utilisateurs qui visitent un site web, une page, un produit ou qui interagissent avec une publicité. Cette technique permet de cibler et de qualifier adéquatement les leads.

Malgré le fait que cette technique soit utilisée depuis plusieurs années, les outils se raffinent et la quantité de données est en constante explosion. En 2017, une nouvelle série de données est devenue disponible. Avec l’avènement de la recherche vocale, il est maintenant possible de faire du marketing comportemental sur les derniers mots prononcés.

Il est donc possible que vous voyiez des publicités ciblées directement à votre profil sans même que vous ayez fait une visite sur un site web donné.

 

Jean-François Goulet
Stratège web et réseaux sociaux
Servlinks Communication

 

Pourquoi votre entreprise ne devrait pas faire de concours Facebook ?

Le temps des fêtes arrive à grands pas et il peut être alléchant pour une entreprise de se promouvoir sur les réseaux sociaux. Une des solutions, souvent exploitée, c’est le concours. Utiliser Facebook pour créer un concours et faire gagner un prix aux internautes, est-ce vraiment une bonne idée ?

Un concours : oui, mais pourquoi ?

C’est une mode, celle de faire des concours pour tout et de collectionner les j’aime sur une publication ou sur une page Facebook. Beaucoup d’entrepreneurs se laissent tenter par cette mode et mettent en place des concours en ne définissant pas leurs besoins réels.

Avant de mettre en place une action avec une telle envergure, il est important de procéder avec minutie et stratégie. Pourquoi organiser un concours ? Que voulez-vous accomplir avec une publication de la sorte ? Est-il vraiment utile de collectionner des j’aime de personnes qui cherchent à tout prix une promotion ou une gratuité ?

Une stratégie de publication sur les réseaux sociaux peut vous être utile à ce moment. Bien identifier les besoins et sélectionner les internautes que vous voulez vraiment avoir sur votre page permettent d’optimiser vos actions sur Facebook.

La collection de j’aime, une bonne pratique ?

Sans contredit, les concours sont souvent partagés et envahissent votre journal Facebook. Certains types d’utilisateurs Facebook tendent à participer à tous les concours et à aimer toutes les pages. Toutefois, ces personnes sont les moins susceptibles d’acheter vos produits et services. Pourtant, l’organisation de concours sur votre page visera spécifiquement ces personnes.

N’est-il pas plus pertinent pour une entreprise d’avoir 100 membres qui achètent plutôt que 3000 qui ne vous contacteront jamais ?

Collection de like

Concours Facebook : les technicités

Depuis peu, Facebook permet de créer directement sur votre page entreprise des concours sans avoir accès à un outil de tierce partie. Cette façon de faire est simple et peu coûteuse. Il est possible de faire des publications et de demander aux internautes d’aimer la publication et/ou la page, de commenter la publication ou de publier sur votre page entreprise. Cette méthode de création demande toutefois une gestion un peu plus accrue du concours. À défaut d’avoir un outil de compilation des renseignements, vous allez devoir vous-mêmes sélectionner les gagnants. Afin de contacter les gagnants, vous allez devoir les contacter via votre page personnelle, comme une page entreprise ne peut communiquer directement avec un internaute.

L’utilisation d’un outil de tierce partie vient alléger la gestion de votre concours. On retrouve plusieurs applications dans l’espace app de Facebook qui permettent de créer et de gérer les concours. Ces applications permettent de créer un environnement visuel dédié, permettent de récolter de manière sécuritaire les données personnelles des internautes et permettent aussi de procéder à un tirage aléatoire entre les différents participants. Ces outils sont payants, demandent un niveau d’aisance en construction de page web et permettent de mesurer le niveau d’engagement des participants.

Concours Facebook régi par les lois sur les concours publicitaires

Bien que les concours Facebook soient faits dans le monde virtuel, la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec est responsable des concours publicitaires. Les lois en vigueur s’appliquent et vous devez les respecter.

Voici un résumé des lois que vous devez respecter, faute de quoi vous pourrez être pénalisé.

Déclarer un concours

Tout concours publicitaire dont le but est d’attirer de nouveaux clients vers un produit ou une marque doit être déclaré par le dépôt d’un avis. Tout concours qui offre des prix totalisant plus de 100 $ doit être déclaré.  Il peut s’agir d’une loterie, d’un jeu ou de toute autre formule (physique ou numérique) dont le résultat est l’attribution d’un prix. Ainsi, une publication Facebook faisant tirer un produit de 110$ en échange d’un Like ou d’un partage doit être déclarée.

Cautionnement

La Régie des alcools, des courses et des jeux peut exiger un cautionnement si la personne qui tient le concours :

  • exploite une entreprise qui n’a pas de siège social ou de succursale au Québec;
  • a été déclarée coupable d’une infraction à la Loi ou aux règles sur les concours publicitaires dans l’année qui précède la date de lancement du concours;
  • offre un prix d’une valeur de plus de 5 000 $;
  • offre des prix d’une valeur totale de 20 000 $ ou plus.

Règlements du concours 
Les règlements d’un concours publicitaire doivent être accessibles* au public et comprendre, entre autres, la mention suivante : « Un différend quant à l’organisation ou à la conduite d’un concours publicitaire peut être soumis à la Régie des alcools, des courses et des jeux afin qu’il soit tranché. Un différend quant à l’attribution d’un prix peut être soumis à la Régie uniquement aux fins d’une intervention pour tenter de le régler».

Texte publicitaire 
Le texte publicitaire ne doit pas laisser croire qu’une personne :

Le texte doit indiquer :

  • le nombre de prix offerts par gagnant;
  • la description des prix, y compris leur valeur respective;
  • la façon de se procurer les règlements du concours;
  • la nature de l’épreuve à laquelle le gagnant doit se soumettre pour obtenir son prix, lorsque la participation au concours publicitaire nécessite l’achat d’un bien ou d’un service.

Note
Lorsque la valeur totale des prix est de 2 000 $ ou moins, les seules règles relatives aux concours publicitaires qui s’appliquent sont l’affichage des règlements du concours et du texte publicitaire.

Facebook aussi a des demandes spéciales, vous pouvez y jeter un œil au lien suivant.

 

Pour en finir avec les concours

L’algorithme de Facebook peut parfois être difficile à maîtriser. Toutefois, il est important de comprendre qu’il porte une attention particulière aux internautes qui aiment ou interagissent sur une page. Une page avec beaucoup de fans peut être pénalisée comparativement à une page ayant moins d’admirateurs, mais dont leur qualité est jugée supérieure.

Facebook porte une grande importance à ce principe. La qualité des abonnés à votre page peut être mesurée selon leur niveau d’engagement et selon leur interaction avec une certaine page.

Moins de Like pour plus de résultats, une bonne stratégie fait toute la différence. Contactez-nous pour un accompagnement stratégique et commencez à maîtriser vos réseaux sociaux.

Source : Portail Québec

* Ces informations doivent être disponibles aux internautes. Elles peuvent être présentées sous forme de page web, de texte accompagnant une publication ou de tout autre format disponible en ligne.

Par : Jean-François Goulet
Stratège Web et Réseaux Sociaux
Servlinks Communication

Top 5 des meilleures astuces Outlook

Outlook est un de ces logiciels qui nous suit partout : sur notre ordinateur (au travail et à la maison), sur notre tablette, sur notre téléphone intelligent, etc. Nous l’utilisons principalement pour envoyer et recevoir des courriels, gérer nos contacts et gérer notre agenda.

Ironiquement, Outlook est un des logiciels les plus répandus, mais aussi un des logiciels les moins bien utilisés pour gérer notre temps. Et gérer notre temps va bien au-delà de simplement recevoir un rappel comme quoi nous avons un rendez-vous dans 15 minutes!

Utilisez la puissance d’Outlook

Outlook inclut toute une série de fonctionnalités permettant de gérer chacune de nos tâches et de faire le pont rapidement entre ces différents modules (par exemple, recevoir un courriel qui implique une action et le basculer dans les tâches pour maintenant gérer des dates d’échéances).

Ayant été formateur Outlook dans une ancienne vie, je vous propose mon top 5 des trucs et astuces dans Outlook qui me font le plus gagner de temps dans une journée!

Le top 5

  1. Il est possible de programmer des raccourcis de classement afin que chaque courriel puisse être rapidement déplacé vers le bon dossier de classement, sans devoir « glisser » le courriel vers le bon répertoire dans le panneau de gauche.

Outlook1

 

  1. Il est très avantageux de configurer une vue générale qui nous permet de voir rapidement notre calendrier en mode « jour par jour », ainsi que les tâches reliées à chaque journée, en mode « planification ». Il est également intéressant de configurer un panneau hebdomadaire, à droite de notre écran, pour avoir une vue rapide sur toutes les tâches de la semaine, en mode « exécution ».

outlook2

 

  1. Il est très avantageux de connaître la fonction qui permet de « transformer » un courriel en tâche, afin de mieux planifier notre liste de choses à faire et de faire du ménage dans la boîte de réception. En effet, un courriel transformé en tâche n’apparaîtra plus dans notre boîte de réception.

outlook31outlook32

 

  1. Une des astuces les plus intéressantes d’Outlook est la possibilité d’utiliser un système centralisé de gestion des signatures de nos courriels. Vous obtenez ainsi des signatures personnalisées et professionnelles qui seront présentes dans tous les courriels envoyés, y compris ceux qui sont envoyés de vos appareils mobiles. Nous offrons une telle solution et nous vous invitons à communiquer avec nous pour plus d’informations!

outlook4

 

  1. L’astuce pour bien gérer les dates d’échéances de nos tâches dans Outlook est de ne pas utiliser le champ « Date d’échéance » suggéré par Microsoft, mais d’inscrire la date d’échéance dans l’objet de la tâche, tel que visible dans l’exemple ci-dessous. En inscrivant la date de début, la date d’échéance va automatiquement se synchroniser avec la date de début. L’avantage de cette astuce? Outlook va vous avertir que vous êtes en train de prendre du retard, en fonction de la date de début fixée, au lieu de vous avertir une fois la date d’échéance dépassée.

outlook5

 

En résumé

Il est évident que Outlook peut être d’une grande aide pour mieux gérer son temps. Il suffit de configurer le logiciel à son goût et d’utiliser les fonctions qui font vraiment une différence dans la gestion de notre temps. Et le module « Tâches » est LA fonction par excellence pour mieux gérer son temps et qu’on sous-estime tous. Personnellement, j’ai une meilleure tranquillité d’esprit (ayant moins l’impression d’oublier des dossiers) et je gagne environ 3-4 heures par semaine juste à laisser Outlook faire le travail à ma place!

 

Pierre-Luc Beaulieu
Directeur de comptes

Pourquoi pas un pas de recul ?

Beaucoup d’entrepreneurs sont des gens d’action, qui privilégient avant tout l’exécution. Ils foncent, veulent en finir au plus vite avec le marketing et passent à l’étape suivante, mais sans stratégie.

Si vous vous lancez sans plan de match, il est facile de dépenser beaucoup d’argent sans récolter nécessairement les bénéfices prévus. Il existe des façons de faire beaucoup plus efficaces.

Pour les PME, le plan de marketing devrait être le critère clé à partir duquel tous les autres efforts de ventes devraient être évalués, mais il est souvent considéré comme un « boulet » au lieu d’un document stratégique crucial.

Le marketing est souvent considéré comme un mal nécessaire et dans les mauvaises périodes économiques, le budget de marketing est souvent le premier à être coupé.

La pratique du marketing a grandement évolué au cours des dernières années, particulièrement à l’ère du web, des médias sociaux et des appareils mobiles, alors que le consommateur est constamment sollicité.

 

Les étapes d’un plan marketing

Ceci étant dit, même si de nouvelles technologies s’invitent dans le mix marketing et le quotidien des consommateurs, certains principes demeurent. Je pense notamment au principe des 4 P (Produit, Prix, Promotion, Place) mais bien évidemment adaptés à la réalité d’aujourd’hui.

Ces 4 P devraient ainsi se retrouver au cœur de la démarche de réflexion et de rédaction de votre plan marketing, peu importe l’industrie dans laquelle vous évoluez. Le plan marketing devrait, à ce moment, refléter les actions et les valeurs de votre entreprise et de votre clientèle. Le plan devrait alors prendre en charge toutes les plateformes et tous les outils utilisés et consultés afin d’assurer une couverture 360 degrés du message et ainsi assurer la visibilité de vos produits. Voici donc les étapes fondamentales d’un plan marketing.

 

Définir les objectifs

Un plan marketing doit répondre à des objectifs d’affaires. Votre entreprise peut avoir un ou plusieurs des objectifs suivants pour la prochaine année :

  • Augmentation du chiffre d’affaires et des ventes
  • Augmentation de la notoriété de la marque ou d’un service en particulier
  • Réduction des coûts d’opération, d’embauche ou autres
  • Fidéliser des segments de clientèle
  • Augmenter le revenu par type de clientèle
  • Améliorer la perception de certains segments de marché envers votre produit ou marque

Évidemment, on n’utilisera pas la même approche, ni les mêmes budgets, selon ces objectifs. Les tactiques de communication doivent ainsi découler des stratégies visant à atteindre ces objectifs, par exemple choisir de miser sur Facebook ou sur une brochure corporative.

 

Identifier les marchés et publics cibles

Quel est votre client-type? Avez-vous une idée du client idéal pour votre produit ou vos services? Qui est votre consommateur? Il faut trouver des réponses à ses questions.

 

Positionnement du produit

Qu’est-ce qui vous distingue des autres? En d’autres termes, quel est votre avantage concurrentiel, la chose ou la manière qui vous rend unique? Pour un hôtelier, peut-être est-ce un emplacement unique en bord de mer. Pour un restaurateur, ce sera une table mettant les produits du terroir en vedette. Cette étape est cruciale, car elle revient à l’élément le plus fondamental pour toute entreprise: la force du produit ou du service.

Vous pouvez avoir le meilleur marketing au monde, mais si le produit est mauvais, vous ne ferez pas de miracle. L’inverse n’est malheureusement pas toujours vrai : vous pouvez avoir le meilleur produit au monde, mais si personne ne le sait, ou si le tarif n’est pas bien adapté à la demande du marché, vous ferez fausse route.

 

Prioriser les outils et tactiques numériques (Promotion)

Cette étape est trop souvent celle par laquelle commencent certains gestionnaires, alors qu’on doit choisir les outils et tactiques en fonction des objectifs, et non l’inverse. Pour une entreprise qui lance un nouveau produit ou service destiné à un vaste public, par exemple, il est possible qu’un placement dans un média de masse s’avère un choix judicieux. Pour une autre marque, spécialisée dans un créneau visant les jeunes branchés, on voudra alors peut-être privilégier une initiative en marketing numérique via une application de messagerie, par exemple Snapchat ou Instagram. Il n’existe pas de formule magique, ni universelle.

 

Budgétiser les actions

La notion de budget est primordiale, et conditionne jusqu’à un certain point le niveau de succès qu’on peut escompter pour le marketing d’une marque.

Le budget marketing devrait d’abord et avant tout s’aligner avec le degré de maturité de votre entreprise et/ou de vos produits et services. On doit habituellement investir plus lors du lancement, alors que les budgets sont réduits lorsqu’un produit atteint un certain niveau de maturité. Plus souvent qu’autrement, ces montants seront représentés en pourcentage du chiffre d’affaires estimé. Il faut donc faire attention et comparer des données similaires lorsque vient le temps d’établir le budget marketing.

 

Mesurer les indicateurs clés

Comment mesurer les efforts et les investissements de votre marketing?

Ce n’est pas si difficile, dans la mesure où les tactiques découlent des objectifs définis dès le départ, et que pour chacune de ces tactiques on aura identifié des indicateurs de performance. Un exemple? Si l’augmentation de la notoriété est effectivement un des objectifs poursuivis, on devra avoir au préalable défini les paramètres : on cherche à augmenter la portée de nos publications sur Facebook de 25% au cours des 6 prochains mois. Ou encore on veut obtenir une augmentation de 10% dans les mentions au sujet de notre marque sur le web.

C’est d’ailleurs à ce niveau que le marketing numérique tire habituellement son épingle du jeu, en raison des nombreux indicateurs de performance qu’on peut suivre dans le temps, notamment sur le web et les médias sociaux.

Guillaume Asselin
Directeur artistique

 

Sources :
https://www.bdc.ca/fr/blogue/pages/ne-pas-avoir-plan-marketing-cest-faire-les-choses-moitie.aspx
http://fredericgonzalo.com/2015/06/23/les-8-etapes-dun-bon-plan-marketing/

Voici d’autres projets informatiques intéressants pour la rentrée du monde des affaires

Nous sommes présentement en octobre et la période des vacances est terminée. C’est le moment idéal pour réaliser la planification de l’amélioration de votre infrastructure informatique.

Nous avons déjà abordé quelques éléments lors d’un précédent blogue . Voici quelques autres idées de projets à avoir en tête afin de s’assurer que vos utilisateurs travaillent dans un environnement informatique stable et sécuritaire.

Sauvegarde

On ne le dit pas assez souvent. Avez-vous des sauvegardes de données? Si oui, est-ce qu’elles fonctionnent?

Faites des vérifications de vos sauvegardes en faisant un test de restauration de données.  Vous avez de la virtualisation dans votre entreprise? Assurez-vous que vos machines virtuelles sont sauvegardées et que vous avez une copie à l’extérieur. Un nouveau service chez Servlinks Communication et Informatique IDC est une sauvegarde de vos machines virtuelles dans notre infrastructure cloud. C’est simple, sécuritaire et à peu de frais.

Sécurité

Antivirus

Vous êtes probablement équipé d’une suite de sécurité dans votre entreprise. Par contre, saviez-vous qu’il est important de mettre à jour l’exécutable de votre solution? Il ne suffit pas de mettre à jour la base de données. La mise à jour des fichiers exécutables ne se fait pas automatiquement et une manipulation manuelle est parfois requise. Une vieille version du logiciel peut ne pas vous protéger contre les logiciels malveillants de type « cryptolocker » et « ransomware ». Dans le doute, demandez à votre firme informatique de faire la vérification pour vous.

Routeur/pare-feu

Est-ce que votre routeur détient des fonctionnalités avancées de sécurité qui peuvent vous protéger contre les attaques les plus critiques? Par défaut, un routeur possède des fonctionnalités de pare-feu qui protègent uniquement contre les éléments connus sans faire d’analyse sur les comportements des requêtes entrantes.

Il existe des licences pouvant être activées sur des routeurs/pare-feux comme Sonicwall, par exemple, et permettant de faire des analyses avancées. Il est même possible de faire des vérifications dans un environnement de test contrôlé afin de connaître le but et les comportements de certains fichiers des requêtes qui désirent entrer dans votre parc informatique. Cela permet d’éviter le pire dans plusieurs circonstances.

Audit de sécurité

Vous avez des doutes sur la sécurité de votre infrastructure informatique? Il existe des audits de sécurité à prix abordable afin de connaître l’état de votre situation en matière de sécurité.

Des vérifications à l’extérieur et à l’intérieur de votre réseau sont disponibles. En cas de faille de sécurité, des propositions de solutions sont présentées afin de régulariser celles-ci. Pour davantage d’informations, contactez votre représentant chez Servlinks Communication et Informatique IDC.

Hébergement de site web et VPS

Vous êtes présentement sur un hébergement mutualisé ou partagé avec d’autres clients? C’est une bonne solution. Mais si vous désirez avoir plus de performance et plus de stabilité, il est possible d’avoir un hébergement dédié sur une machine virtuelle redondante (VPS). Sur un environnement mutualisé, vous êtes dépendant de l’utilisation des autres clients sur le serveur où vous êtes hébergé. Plusieurs options afin d’optimiser votre solution sont disponibles comme :

  • Rétention des sauvegardes de plusieurs jours
  • Pare-feu dédié
  • Plusieurs adresses IP publiques
  • Mise à jour et vérification personnalisée
  • Vérification de sécurité
  • Serveur antispam performant
  • Et plus encore

Ce type de solution est idéal pour les sites de commerce électronique, portail, logiciel web et site web qui demandent une performance et une stabilité accrue.

Renouvellement de votre parc informatique

Il est important d’avoir une bonne planification du remplacement de votre parc informatique.  Un ordinateur, serveur ou autre équipement informatique a normalement une durée de vie de 4 à 6 ans. Afin d’éviter les pannes de service ou les pertes de temps, il est préférable de faire le renouvellement lorsque tout va bien!

Nous vous conseillons de prendre des équipements commerciaux avec une garantie minimale de trois ans. Il est fortement suggéré, afin de maintenir votre investissement, de prendre une garantie prolongée pour la durée de vie de votre équipement.

Ce type d’investissement est maintenant finançable par plusieurs institutions. Il est même parfois possible d’obtenir un prêt pour les choses moins tangibles comme les licences et le temps d’installation. Maximisez votre solution à un coût mensuel intéressant.

Il est également possible d’obtenir un contrat de location/achat avec un remplacement après la durée de celui-ci. Ce type de contrat permet de prévoir vos coûts simplement dans votre budget et ce, sans surprise.

Nous pourrions parler de plusieurs autres choses, comme l’optimisation de votre réseau sans-fil ou l’application des règles de sécurité dans votre serveur de fichiers afin que vos données ne soient pas disponibles pour tous dans l’entreprise. De nos jours, tout est informatisé. Il est important d’y apporter une attention particulière.

Pour des informations supplémentaires, contactez un représentant de Servlinks Communication et Informatique IDC.

Hugo Dubé
Président, Servlinks Communication et Informatique IDC.

 

Faire plus avec moins !

Qui d’entre vous n’aimerait pas être en mesure d’en faire plus avec moins? Que ce soit pour faire le plein à la station d’essence ou pour une sortie au « resto » avec la petite famille, je ne connais personne qui n’est pas partant.

Soyons par contre un peu plus réaliste, car ce n’est pas demain que nous verrons le prix de l’essence descendre sous le cap du 1.00$, mais prenons par exemple le monde de l’habitation avec les « mini maisons » que nous voyons apparaitre aux 4 coins de la planète dans les dernières années. Qui aurait cru il y a 50 ans que quelqu’un souhaiterait demeurer dans une maison que vous pouvez transporter derrière votre automobile?

La technologie, c’est pour qui?

Si je présentais à votre arrière-grand-père les fermes laitières d’aujourd’hui avec toutes les installations technologiques… Nous sommes loin d’un petit banc avec un sceau pour amener du lait à la maison.

Et si je vous disais que peu importe l’industrie dans laquelle vous œuvrez dans votre entreprise, il y a certainement des outils technologiques pour vous permettre d’en faire plus avec moins!

Voici quelques indices pour vous permettre de confirmer si vous êtes dû pour une réflexion afin d’optimiser vos processus :

  • Vous utilisez 25 fichiers Excel différents et vous vous demandez bien pourquoi la moitié d’entre eux existent, car vous n’avez jamais pris la peine de les consulter;
  • Vous passez plusieurs heures, voire plusieurs jours, à compiler des données manuellement et ce régulièrement pour être en mesure d’obtenir l’information dont vous avez besoin pour prendre des décisions importantes;
  • Vous devez ouvrir 13 logiciels à votre arrivée le matin au bureau pour être « fonctionnel » dans votre travail;
  • Vous connaissez l’existence des copies carbones… vous savez, les feuilles blanches, roses et jaunes;
  • Vous ouvrez un logiciel avec un drôle de nom anglophone… FileMaker;
  • Vous avez sur votre bureau une pile de papiers plus haute que votre écran;
  • Vous avez une imprimante qui fait des drôles de bruits quand elle imprime… un fax en bon québécois, ou télécopieur pour respecter notre langue française;
  • Vous avez des employés qui n’ont pas accès à un périphérique informatique dans le cadre de leur travail;

Est-ce que vous vous reconnaissez dans l’un ou plusieurs de ces indices?

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul! L’important, c’est de ne pas vivre dans le passé et de profiter des outils technologiques à votre disposition.

Réfléchir avant d’agir!

Attention! L’erreur la plus fréquente après cette prise de conscience est de se laisser tenter par le premier outil que nous voyons, sans prendre le temps de faire une analyse complète de la situation.

Avez-vous déjà essayé de construire une maison sans plan d’architecte? Vous risquez d’avoir une surprise quand finalement vous n’aurez pas de salle de bain.

Il est nécessaire de se remettre en question et de valider vos processus actuellement en place pour s’assurer qu’ils conviennent toujours à votre réalité d’aujourd’hui et qu’ils ne sont pas faits machinalement par habitude, sinon vous refléterez ces mêmes vieilles habitudes dans votre nouveau logiciel et nous venons de limiter grandement l’optimisation de vos ressources.

Sans compter que vous aurez fort probablement envie de recommencer quelques années plus tard, puisque votre niveau de satisfaction risque d’être au minimum.

Avant que vous quittiez…

En résumé, un nouvel outil c’est bien, mais un nouveau système qui convient réellement à vos besoins, c’est clairement mieux.

Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour réfléchir, je connais quelques personnes qui ne se débrouillent pas trop mal pour vous accompagner dans votre démarche.

Jean-François Dumais
Directeur développement logiciel